10 décembre 2017
2 Moi Paul, je vous le dis: si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira à rien. 3 Et j’affirme encore une fois à tout homme qui se fait circoncire qu’il est tenu de mettre en pratique la loi tout entière. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez à être considérés comme justes dans le cadre de la loi, vous êtes déchus de la grâce. 5 Nous, c’est de la foi et par l’Esprit que nous attendons la justice espérée. 6 En effet, en Jésus-Christ, ce qui a de l’importance, ce n’est ni la circoncision ni l’incirconcision, mais seulement la foi qui agit à travers l’amour.
LOUIS SEGOND 21
commentaire
Les Juifs croyaient pouvoir obtenir la justice de Dieu par les œuvres et notamment par la circoncision. Ces pratiques existent dans toutes les religions conçues par les hommes. L’homme a besoin de se rassurer en créant ses propres rites.
Dieu n’est pas contre la circoncision, car c’est lui qui l’a instaurée comme symbole de l’alliance avec son peuple. En revanche, Dieu est contre le fait que nous lui attribuions des mérites ou des avantages spirituels.
Certains chrétiens pratiquent encore la circoncision pour des raisons uniquement hygiéniques.
Paul leur explique que s’ils veulent pratiquer la circoncision, alors il leur faut pratiquer toute la loi. La loi nous condamne, car il est impossible pour un homme d’y obéir.
Cette focalisation sur la circoncision leur fait perdre de vue l’objectif le plus important : Christ.
Malheureusement, aujourd’hui encore, beaucoup de chrétiens se focalisent sur des pratiques qui les privent d’un véritable épanouissement et d’une communion avec Christ.
Seule une vie honnête et obéissante à Jésus-Christ a de la valeur. (F.M.)