09 décembre 2017
28 Nous, frères et soeurs, comme Isaac nous sommes les enfants de la promesse. 29 Le fils né par volonté humaine persécutait alors celui qui était né grâce à l’Esprit, et il en va de même maintenant encore. 30 Mais que dit l’Ecriture? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre. 31 Ainsi, frères et soeurs, nous ne sommes pas les enfants de l’esclave, mais de la femme libre.
1 C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme dans cette liberté et ne vous placez pas de nouveau sous la contrainte d’un esclavage.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Isaac hérita des promesses faites à Abraham. Les croyants également, en tant qu’héritiers spirituels d’Abraham. Ces versets sont l’application pratique de l’histoire que nous avons vue hier.

Si tu es un véritable enfant de Dieu, ton héritage est le même que celui d’Abraham. En conséquence, tu es né(e) selon l’Esprit et non la chair. Tu vas être haï(e) et rejeté(e) par le monde, tout comme les descendants d’Ismaël haïssent les descendants d’Isaac. C’est un constat dans le Moyen-Orient, Israël est haï par les nations qui l’entourent.

Mais Dieu rejette et chasse les persécuteurs, leur droit et leur héritage seront l’esclavage et la perdition éternelle.

Les enfants de la promesse hériteront de la liberté en Christ et de la vie éternelle.

La liberté en Christ ne veut pas dire : « je fais ce que je veux ». Sinon, tu redeviens esclave de tes désirs. La liberté en Christ nous apprend à ne plus nous mettre sous le joug ou la direction de nos sentiments et de nos émotions charnelles qui nous conduisent à l’esclavage de nos péchés.

Renonce à ce qui te rend esclave et persévère avec Christ. (F.M.)