05 décembre 2017
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Certainement pas! Si une loi qui puisse procurer la vie avait été donnée, la justice viendrait réellement de la loi. 22 Mais l’Ecriture a déclaré le monde entier prisonnier du péché afin que ce qui avait été promis soit accordé par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. 23 Avant que la foi vienne, nous étions prisonniers sous la garde de la loi en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la loi a été le guide chargé de nous conduire à Christ afin que nous soyons déclarés justes sur la base de la foi. 25 Depuis que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide.
26 Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27 en effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. 28 Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. 29 Si vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham [et] vous êtes héritiers conformément à la promesse.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La loi est bonne, car parfaite, mais impossible à accomplir pour l’homme.

Elle a été donnée pour que nous reconnaissions que nous sommes pécheurs et que nous avons besoin d’un Sauveur. La loi n’a jamais été conçue comme moyen de salut.

Elle tient notre main dès la naissance pour nous conduire à Christ. La loi est là pour nous montrer que notre nature est corrompue. Le mot « précepteur » est très intéressant, c’est celui qui prenait soin d’un enfant jusqu’à sa majorité. Il l’accompagnait à l’école et s’occupait de manière stricte de sa conduite à la maison. La loi est notre tuteur, elle met sous nos yeux tous nos péchés et défauts pour aller vers celui qui peut nous guérir.

Lorsque nous lâchons la main de la loi, c’est Christ qui continue notre éducation pour la vie éternelle. As-tu lâché la main de la loi et saisi la main de Christ par la foi ?

Le verset 28 est souvent mal compris. Ce verset parle du salut, il ne nie pas nos différences. Dieu ne nie pas les rôles différents qu’il a établis dans la famille, l’Église et la société. Christ en est l’exemple pendant son séjour sur terre. (F.M.)