29 novembre 2017
1 Quatorze ans plus tard, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabas; j’avais aussi pris Tite avec moi. 2 J’y suis monté à la suite d’une révélation et je leur ai présenté l’Evangile que je prêche parmi les non-Juifs; je l’ai exposé en privé à ceux qui sont les plus considérés afin de ne pas courir ou avoir couru pour rien. 3 Or Tite, qui était avec moi et qui est grec, n’a même pas été contraint de se faire circoncire, 4 malgré les prétendus frères qui s’étaient furtivement glissés parmi nous pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l’intention de nous asservir. 5 Nous ne leur avons pas cédé un seul instant, afin que la vérité de l’Evangile soit maintenue pour vous. 6 Quant à ceux qui sont les plus considérés – ce qu’ils étaient autrefois m’importe peu, Dieu ne fait pas de favoritisme – ils ne m’ont rien imposé de plus.
LOUIS SEGOND 21
commentaire
Cette période se situe entre sa première visite dans la ville sainte et le Concile de Jérusalem (Actes 15). Paul vient cette fois-ci avec ses compagnons Barnabas et Tite.
Ces hommes ont semé fidèlement et puissamment la vérité de l’Évangile tandis que les faux docteurs de Satan sèment des mensonges.
Le mensonge « d’être circoncis comme preuve de salut » était entré dans la pensée de certains chrétiens d’origine juive. Aujourd’hui encore certains chrétiens vivent avec leurs traditions et pensent que cela est biblique. La tradition nous fait revenir en arrière et nous prive de la vraie liberté en Jésus-Christ. La religion veut nous remettre sous l’esclavage en disant : « tu dois accomplir ceci ou cela… » Alors que Christ a dit « tout est accompli », l’homme ne peut se sauver par ses propres œuvres, c’est impossible.
La seule source de salut est en Jésus-Christ. Seuls ceux qui se sont repentis de leurs péchés et ont mis leur foi en Christ sont libres et riches de toute bénédiction spirituelle.
As-tu demandé pardon à Dieu pour tes péchés ? As-tu réellement mis ta confiance en Christ ? (F.M.)