27 novembre 2017
10 Maintenant, est-ce la faveur des hommes que je recherche ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.11 Je vous le déclare, frères et soeurs: l’Evangile que j’ai annoncé ne vient pas de l’homme. 12 En effet, je ne l’ai moi-même ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. 13 Vous avez d’ailleurs entendu parler de mon comportement autrefois dans le judaïsme: je persécutais à outrance l’Eglise de Dieu, je cherchais à la détruire 14 et j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge parmi mon peuple, car j’étais animé d’un zèle excessif pour les traditions de mes ancêtres. 15 Mais [Dieu] m’avait mis à part dès le ventre de ma mère et m’a appelé par sa grâce. 16 Lorsqu’il a trouvé bon de révéler son Fils en moi afin que je l’annonce parmi les non-Juifs, je n’ai consulté personne, 17 je ne suis même pas monté à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je suis aussitôt parti pour l’Arabie; puis je suis retourné à Damas.LOUIS SEGOND 21
commentaire
La stratégie des judaïsants est de faire douter les chrétiens des Églises de Galatie de l’autorité apostolique de Paul.
Nombreux sont ceux qui veulent discréditer l’autorité de la Bible, aujourd’hui.
Alors la question de Paul est évidente : À qui faut-il plaire ? À ces hommes et leurs doctrines ou au Seigneur Jésus-Christ et sa Parole ?
Les accusateurs juifs de Paul cherchent à plaire aux hommes et à satisfaire leur chair. Contrairement à Paul, qui a soumis sa vie entière à Jésus-Christ.
Tu le sais, ceux qui désirent plaire aux gens fuient la moquerie et la persécution. Cette attitude est incompatible avec la vie chrétienne. Le Seigneur n’a jamais dit que nous serions applaudis et aimés de ce monde, mais persécutés et haïs.
Dans ce passage Paul nous parle aussi de tout son zèle religieux et de sa rencontre avec Christ.
Paul était ennemi de Dieu, croyant être son ami. Martin Luther King a dit ceci : rien au monde n’est plus dangereux que la sincérité dans l’ignorance.
2 questions pour toi : Ta vie est-elle soumise entièrement à Jésus-Christ ? Es-tu un(e) véritable ami(e) de Jésus-Christ ? (F.M.)