21 novembre 2017
18 Voyant qu’il lui avait ouvert tout son coeur, Delila envoya appeler les princes des Philistins et leur fit dire: «Montez cette fois-ci, car il m’a ouvert tout son coeur.» Les princes des Philistins montèrent vers elle et apportèrent l’argent. 19 Elle endormit Samson sur ses genoux. Puis, ayant appelé un homme, elle lui fit raser les 7 tresses de la tête de Samson et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force. 20 Elle dit alors: «Les Philistins sont sur toi, Samson!» Il se réveilla et dit: «Je m’en tirerai comme les autres fois, je me dégagerai.» Il ne savait pas que l’Eternel s’était retiré de lui. 21 Les Philistins s’emparèrent de lui et lui crevèrent les yeux. Ils le firent descendre à Gaza et l’attachèrent avec des chaînes en bronze. Il dut tourner la meule pour le blé dans la prison.
22 Cependant les cheveux de Samson recommençaient à pousser, depuis le moment où il avait été rasé. 23 Or les princes des Philistins se rassemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon, leur dieu, et pour se réjouir. Ils disaient: «Notre dieu a livré Samson, notre ennemi, entre nos mains.» 24 En le voyant, les membres du peuple célébrèrent leur dieu en disant: «Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, celui qui semait la dévastation dans notre pays et qui multipliait nos morts.» 25 Dans leur joie, ils dirent: «Qu’on appelle Samson et qu’il nous amuse!» On fit sortir Samson de la prison et il joua devant eux. Lorsqu’on le plaça entre les colonnes, 26 Samson dit au jeune homme qui le tenait par la main: «Laisse-moi toucher les colonnes sur lesquelles repose la maison et m’appuyer contre elles.» 27 La maison était remplie d’hommes et de femmes. Tous les princes des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ 3000 personnes, hommes et femmes, qui regardaient Samson jouer. 28 Alors Samson fit appel à l’Eternel en disant: «Seigneur Eternel, souviens-toi de moi, je t’en prie! O Dieu, donne-moi de la force cette fois seulement, et que d’un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux!» 29 Puis il attrapa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison et s’appuya contre elles. L’une était à sa droite, et l’autre à sa gauche. 30 Samson dit: «Que je meure avec les Philistins!» Il se pencha de toutes ses forces, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui s’y trouvait. Ceux qu’il tua à sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait tués pendant sa vie. 31 Ses frères et toute la famille de son père descendirent et l’emportèrent. Lorsqu’ils furent remontés chez eux, ils l’enterrèrent entre Tsorea et Eshthaol dans le tombeau de son père Manoach. Il avait été juge en Israël pendant 20 ans.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La puissance de Dieu a quitté Samson ! Oui Samson était un homme charnel. Nous le savons car ses histoires et ses gaffes sont présentées dans ces textes du livre des Juges.

Et c’est une chose qui me frappe, dans la Bible et qui est caractéristique de celle-ci, contrairement aux autres récits qui racontent la vie de grands hommes. Généralement on cache leurs fautes. On en garde des fois quelques-unes pour leur donner une mesure humaine, mais on élimine les pires. Dans Sa Parole, Dieu ne cache pas toutes les fautes de ces hommes, car ce qui est important n’est pas l’homme, mais Dieu qui le soutien.

Donc, Dieu sait qui est Samson et il l’utilise. Mais qui est ce Samson sans la puissance de Dieu ? Nous connaissons Samson par ces histoires de victoires. Un super héros de l’Ancien Testament !

Maintenant, notre super héros s’est transformé en super zéro ! Et tout cela par sa faute, et il le sait !

Rendu maintenant esclave, les yeux crevés, une « bête de cirque », la risée de ceux qu’il combattait ! Quel est l’espoir de Samson maintenant ?

Et bien malgré tout cela Samson ne perd pas espoir et dit : « Seigneur Éternel ! souviens-toi de moi, je te prie; ô Dieu! donne-moi de la force seulement cette fois,… » Il sait qui il est mais il sait avant tout qui est Dieu. Il est plus grand que mes faiblesses et c’est vers lui que je me tourne, même quand tout semble sombre, quand il semble n’y avoir aucun espoir.

Quelle est ta vie ? Quel sont tes faiblesses ? T’en remets-tu à Dieu pour te transformer de super zéro à super héros ? Es-tu prêt à dire : « Seigneur Éternel ! souviens-toi de moi, je te prie ; ô Dieu! donne-moi de la force seulement cette fois,… » !! (S.L.)