17 novembre 2017
15 Manoach dit à l’ange de l’Eternel: «Permets-nous de te retenir et de te préparer un chevreau.» 16 L’ange de l’Eternel répondit à Manoach: «Même si tu me retiens, je ne mangerai pas de ton plat. En revanche, si tu veux faire un holocauste, offre-le à l’Eternel.» Manoach ne savait pas que c’était un ange de l’Eternel. 17 Il dit à l’ange de l’Eternel: «Quel est ton nom, afin que nous te donnions gloire quand ta parole s’accomplira?» 18 L’ange de l’Eternel lui répondit: «Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux.»
19 Manoach prit le chevreau et l’offrande, et il fit un sacrifice à l’Eternel sur le rocher. Il se produisit quelque chose de merveilleux, pendant que Manoach et sa femme regardaient: 20 pendant que la flamme montait de l’autel vers le ciel, l’ange de l’Eternel monta dans cette flamme. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent le visage contre terre. 21 L’ange de l’Eternel ne leur fut plus visible. Manoach comprit alors que c’était l’ange de l’Eternel, 22 et il dit à sa femme: «Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.» 23 Sa femme lui répondit: «Si l’Eternel avait voulu nous faire mourir, il n’aurait pas pris de nos mains l’holocauste et l’offrande, il ne nous aurait pas fait voir tout cela et il ne nous aurait pas maintenant fait entendre de pareilles choses.»
24 La femme mit au monde un fils et l’appela Samson. L’enfant grandit et l’Eternel le bénit. 25 L’Esprit de l’Eternel commença à le pousser à l’action à Machané-Dan, entre Tsorea et Eshthaol.
1 Samson descendit à Thimna, et il y vit une jeune fille philistine. 2 A son retour chez lui, il annonça à son père et à sa mère: «J’ai vu une jeune fille philistine à Thimna. Prenez-la maintenant pour ma femme.» 3 Son père et sa mère lui dirent: «N’y a-t-il donc pas de femme dans notre tribu et dans notre peuple tout entier, pour que tu ailles prendre une femme chez les Philistins, ces incirconcis?» Samson répéta à son père: «Prends-la pour moi, car elle me plaît.» 4 Son père et sa mère ne savaient pas que cela venait de l’Eternel. Samson cherchait en effet une occasion de dispute avec les Philistins. A cette époque-là, les Philistins dominaient sur Israël.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Comme Jésus-Christ qui échappe à la surveillance de ses parents dans le Temple et leur répond, « il faut que je m’occupe des affaires de mon Père », Samson naît d’une façon divine, annoncée par un ange. Tu peux voir le degré de foi, de confiance en l’occurrence, de la mère de Samson, dans la réponse qu’elle adresse à son mari qui cite les Écritures, en leur appliquant un sens trop littéral. Elle répond en femme de bon sens et de foi. Malgré ces signes qui auraient pu les préparer, ils ne comprennent pas les intentions de leur fils qui déroge à la loi et aux coutumes d’Israël mais agit selon un plan « dirigé par l’Éternel ». Comme Marie qui ne comprit pas son fils en maintes occasions. Il est difficile de mener une vie normale à côté d’un « missionné » de Dieu. Quand le Seigneur met un projet sur ton cœur, te donne une direction, une mission, assure-toi que cela vient bien de Dieu. Suite à ta décision de suivre Dieu, es-tu étonné(e), déçu(e), par l’incompréhension, voire l’hostilité de quelques proches ? « Ses parents ne savaient pas que cela était dirigé par l’Éternel. » (T.S.)