27 octobre 2017
18 »Si, malgré cela, vous ne m’écoutez pas, je vous punirai 7 fois plus pour vos péchés. 19 Je briserai la force qui fait votre orgueil, je rendrai votre ciel pareil à du fer et votre terre pareille à du bronze. 20 Votre force s’épuisera inutilement, votre terre ne donnera pas ses produits et les arbres de la terre ne donneront pas leurs fruits.
21 »Si vous me résistez et ne voulez pas m’écouter, je vous frapperai 7 fois plus, conformément à vos péchés. 22 J’enverrai contre vous les animaux sauvages; ils vous priveront de vos enfants, détruiront votre bétail et vous réduiront à un petit nombre, si bien que vos chemins seront déserts.
23 »Si, malgré cela, vous ne vous laissez pas corriger par moi et me résistez, 24 je vous résisterai aussi et je vous frapperai encore 7 fois plus pour vos péchés. 25 Je ferai venir contre vous l’épée chargée de venger l’alliance. Quand vous vous rassemblerez dans vos villes, j’enverrai la peste au milieu de vous et vous serez livrés aux mains de l’ennemi. 26 Lorsque je vous priverai de pain, dix femmes cuiront votre pain dans un seul four et le rapporteront par rations. Vous mangerez et vous ne serez pas rassasiés.
27 »Si, malgré cela, vous ne m’écoutez pas et me résistez, 28 je vous résisterai aussi avec fureur et je vous punirai encore 7 fois plus pour vos péchés. 29 Vous mangerez la chair de vos fils et de vos filles. 30 Je détruirai vos hauts lieux, j’abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles et je montrerai du dégoût envers vous. 31 Je ferai de vos villes des déserts, je dévasterai vos sanctuaires et je ne respirerai plus l’odeur de vos parfums apaisants.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les malédictions sont également un effet de l’amour de Dieu. Je fais de la provocation ? Que nenni. La progression dans les sanctions et les sentiments de Dieu, qui s’adaptent à l’approfondissement de l’endurcissement, indique que l’Éternel ne se désintéresse pas des pécheurs les plus rebelles mais qu’au contraire il prépare des sanctions appropriées afin que le peuple revienne à lui. Ce catalogue de malédictions, c’est-à-dire de châtiments annoncés d’avance, revêt une deuxième vertu pédagogique en avertissant : l’avis ou l’avertissement, place le peuple devant un choix. Mieux encore, l’avertissement te renvoie à son amour. L’Éternel veut qu’aucun ne périsse. Il ne souhaite pas que les châtiments tombent. Penses-tu que les malédictions soient aussi une marque de son amour ? Est-ce que Dieu châtie encore de nos jours ? La malédiction exprime parfois l’opposition de Dieu (verset 21) sur le chemin de celui qui va s’égarer. As-tu connu ce combat de Dieu contre ta résistance à sa volonté ?