26 octobre 2017
3 »Si vous suivez mes prescriptions, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, 4 je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits et les arbres des champs leurs fruits. 5 Le battage du blé durera jusqu’à la vendange, et la vendange jusqu’aux semailles. Vous mangerez du pain à satiété et vous habiterez en sécurité dans votre pays. 6 Je mettrai la paix dans le pays et personne ne troublera votre sommeil. Je ferai disparaître du pays les bêtes féroces et l’épée ne passera pas par votre pays. 7 Vous poursuivrez vos ennemis et ils tomberont devant vous par l’épée. 8 Ainsi, 5 parmi vous en poursuivront 100, et 100 parmi vous en poursuivront 10’000, et vos ennemis tomberont devant vous par l’épée. 9 Je me tournerai vers vous, je vous donnerai des enfants et vous rendrai nombreux, et je maintiendrai mon alliance avec vous. 10 Vous mangerez des anciennes récoltes et vous devrez les sortir pour faire place aux nouvelles. 11 *J’établirai mon habitation au milieu de vous et je ne montrerai pas de dégoût envers vous. 12 Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. 13 Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir d’Egypte, qui vous ai tirés de l’esclavage; j’ai mis un terme à l’oppression qui pesait sur vous et je vous ai fait marcher la tête haute.
14 »Mais si vous ne m’écoutez pas et ne mettez pas tous ces commandements en pratique, 15 si vous méprisez mes prescriptions et si vous montrez du dégoût envers mes règles au point de ne pas mettre tous mes commandements en pratique et de rompre mon alliance, 16 voici alors ce que je vous ferai: j’enverrai sur vous la terreur, le dépérissement et la fièvre qui épuisent le regard et rongent la vie. Vous sèmerez vos semences pour rien: ce sont vos ennemis qui les mangeront. 17 Je me tournerai contre vous et vous serez battus devant vos ennemis. Ceux qui vous détestent domineront sur vous et vous fuirez sans même que l’on vous poursuive.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les bénédictions poussent dans un terrain de foi. Jacob recherchait la bénédiction qu’Ésaü négligeait parce que Jacob s’attendait à l’efficacité de cette bénédiction. Les bénédictions de Lévitique nous concernent encore, car les prophètes les ont reprises « pour en annoncer l’accomplissement dans les temps de la fin » (Semeur, notes sur Lévitique 26). En effet les livres des Rois et des Chroniques montrent comment la paix et la prospérité du peuple dépendaient de son attachement aux commandements (ou de celui du souverain). Ils nous apprennent que, excepté sous Salomon, Israël ne connut jamais longtemps cet ensemble de bénédictions soumises à condition. Aussi, lorsque Jésus déclare : « Ne vous souciez de rien, ne cherchez pas de quoi vous serez vêtus ni de quoi vous vous nourrirez », ne se réfère-t-il pas à ce texte ? Les versets 11 et 12 ne sont-ils pas déjà accomplis pour toi ? Et si oui, en quoi peut-on dire qu’en Christ nous jouissons de bénédictions bien supérieures à celles du Lévitique ?