25 octobre 2017
1 L’Eternel dit à Moïse sur le mont Sinaï: 2 «Transmets ces instructions aux Israélites: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre se reposera, il y aura un sabbat en l’honneur de l’Eternel. 3 Pendant 6 ans tu ensemenceras ton champ, pendant 6 ans tu tailleras ta vigne et tu en récolteras le produit. 4 Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l’honneur de l’Eternel: tu n’ensemenceras pas ton champ et tu ne tailleras pas ta vigne, 5 tu ne moissonneras pas ce qui proviendra des grains tombés de ta moisson et tu ne vendangeras pas les raisins de ta vigne non taillée. Ce sera une année de repos pour la terre. 6 Ce que la terre produira pendant son sabbat vous servira de nourriture, à toi, à ton esclave et à ta servante, à ton salarié étranger et à l’immigré qui habitent avec toi, 7 à ton bétail et aux animaux qui sont dans ton pays; tout ce qu’elle produit servira de nourriture.
8 »Tu compteras 7 années sabbatiques, 7 fois 7 ans, c’est-à-dire 49 ans. 9 Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette: le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays. 10 Vous ferez de cette cinquantième année une année sainte, vous proclamerez la liberté dans le pays pour tous ses habitants. Ce sera pour vous le jubilé: chacun de vous retournera dans sa propriété et dans son clan. 11 La cinquantième année sera pour vous le jubilé: vous ne sèmerez pas, vous ne moissonnerez pas ce que les champs produiront d’eux-mêmes et vous ne vendangerez pas la vigne non taillée, 12 car c’est le jubilé; vous le considérerez comme saint. Vous mangerez le produit de vos champs. 13 Dans cette année de jubilé, chacun de vous retournera dans sa propriété. 14 Si vous vendez ou achetez un terrain à votre prochain, qu’aucun de vous ne lèse son frère. 15 Tu l’achèteras à ton prochain en comptant les années depuis le jubilé, et il te le vendra en comptant les années de récolte. 16 Plus il y aura d’années de récolte, plus haut tu fixeras le prix, et moins il y aura d’années, plus bas tu le fixeras, car c’est le nombre des récoltes qu’il te vend. 17 Aucun de vous ne lèsera son prochain et tu craindras ton Dieu, car je suis l’Eternel, votre Dieu.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dieu a donné, à toute sa création, le même commandement étonnant. La terre, avec tout ce qu’elle contient, doit participer au repos de Dieu, non pas seulement pour une question de jachère, qui aide à lutter contre l’appauvrissement des sols, mais pour « l’honneur de l’Éternel ». Dieu a voulu que les plantes et les animaux jouissent de périodes de repos tous les 7 ans. Pourquoi ? Souviens-toi qu’en Genèse, toute la création semble conçue pour l’unique épanouissement de l’homme et ainsi lui permettre d’exercer sa domination. En fait, la création n’est pas uniquement au service de l’homme, elle contribue aussi à honorer Dieu et doit conserver une part de sa vie pour elle-même (Lévitique 26.34-35). Si tu considères les sujets brûlants actuels (épuisement des réserves de pêche, disparition des espèces ou, à l’inverse, élevages intensifs), peux-tu expliquer en quoi ce chapitre était « d’avant-garde » ? Qu’est-ce qu’il t’apprend sur la condition animale selon la conception divine ?