24 octobre 2017
33 L’Eternel dit à Moïse: 34 «Transmets ces instructions aux Israélites: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tentes en l’honneur de l’Eternel, qui durera 7 jours. 35 Le premier jour, il y aura une sainte assemblée; vous n’effectuerez aucun travail pénible. 36 Pendant 7 jours, vous offrirez à l’Eternel des sacrifices passés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte assemblée et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices passés par le feu; ce sera une assemblée solennelle, vous n’effectuerez aucun travail pénible.
37 »Telles sont les fêtes de l’Eternel, les saintes assemblées que vous proclamerez afin que l’on offre à l’Eternel des sacrifices passés par le feu, des holocaustes, des offrandes végétales, des victimes et des offrandes liquides, chacun le jour fixé. 38 Vous respecterez en plus les sabbats de l’Eternel et vous continuerez à faire vos dons à l’Eternel, tous vos sacrifices pour l’accomplissement d’un voeu et toutes vos offrandes volontaires.
39 »Le quinzième jour du septième mois, quand vous récolterez les produits du pays, vous célébrerez donc une fête en l’honneur de l’Eternel pendant 7 jours: le premier jour sera un jour de repos, et le huitième aussi. 40 Le premier jour, vous prendrez de beaux fruits, des branches de palmiers, des rameaux d’arbres touffus et des saules de rivière, et vous vous réjouirez devant l’Eternel, votre Dieu, pendant 7 jours. 41 Vous célébrerez chaque année cette fête à l’Eternel pendant 7 jours. C’est une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations. Vous la célébrerez le septième mois. 42 Vous habiterez pendant 7 jours sous des tentes. Tous les Israélites de naissance habiteront sous des tentes 43 afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter les Israélites sous des tentes après les avoir fait sortir d’Egypte. Je suis l’Eternel, votre Dieu.»

44 C’est ainsi que Moïse dit aux Israélites quelles sont les fêtes de l’Eternel.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La fête des huttes invite l’Israélite à se souvenir de l’intervention divine en Égypte. Elle l’amène aussi à quitter son foyer, ses attaches, son train-train, et à sortir camper, à vivre au-dehors avec les voisins, le reste du peuple et même avec des étrangers venus en pèlerinage. Sortir, quitter, comme Abraham, comme Jacob, Moïse… Il y a une pédagogie dans l’errance, ne serait-ce que par le peu dont il faut se contenter. Comme elle est douce ta chambre, dans ce « petit village, où fume la cheminée, le clos de ta pauvre maison qui t’est une province et bien davantage… » Comme elle est douce ta chambre, bulle de bonheur individuel : télé, ordinateur, wifi, téléphone intelligent, couette… Tout ce que Dieu prescrit vaut pour instruction. Tu as pourtant une leçon à tirer de ces huttes. Que se passe-t-il lorsque tu es hors de chez toi ? Imagine que tu aies fait partie du voyage dans le désert, errant comme Israël ? Vivre dehors, rencontrer des étrangers, changer les habitudes… et pourquoi pas t’inscrire à un camp chrétien cet été, ou tu pourras vivre une telle période de changement, de recul face une vie très, et des fois trop, mouvementée ?