23 octobre 2017
23 L’Eternel dit à Moïse: 24 «Transmets ces instructions aux Israélites: Le premier jour du septième mois, vous aurez un jour de repos proclamé au son des trompettes et une sainte assemblée. 25 Vous n’effectuerez aucun travail pénible et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices passés par le feu.»
26 L’Eternel dit à Moïse: 27 «Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations. Vous aurez une sainte assemblée, vous vous humilierez et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices passés par le feu. 28 Vous ne ferez aucun travail ce jour-là, car c’est le jour des expiations, où l’expiation doit être faite pour vous devant l’Eternel, votre Dieu. 29 Toute personne qui ne s’humiliera pas ce jour-là sera exclue de son peuple. 30 Toute personne qui fera ce jour-là un travail quelconque, je l’exclurai du milieu de son peuple. 31 Vous ne ferez aucun travail. C’est une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations, partout où vous habiterez. 32 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous vous humilierez. Dès le soir du neuvième jour jusqu’au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Durant ces 3 fêtes, comme pour les autres et le sabbat, injonction est faite de cesser tout travail habituel pour se tourner vers le Seigneur et vivre en communion avec lui, comme un modèle de ce que devrait être une journée. Notre époque est peut-être mieux placée qu’aucune autre pour mesurer la bienfaisante nécessité de ce commandement. Sans cesse, nous courons, surchargés d’occupations diverses et multiples. Aussi, Dieu nous demande de savoir nous arrêter, de rester en repos. Pas avec des écouteurs dans les oreilles, pas allongé(e) devant une télé, ni assis(e) devant un écran, non, ce repos consiste à cesser nos activités quotidiennes, habituelles, pour l’écouter, lui parler, vivre en lui, de lui, pour lui. Peux-tu le vivre ? Veux-tu tout cesser pour vivre avec lui une heure, une demi-journée, une nuit, une journée ? Je n’ose même pas parler de 40 jours comme Moïse. Oui, c’est un défi pour beaucoup d’entre nous, pourtant Dieu l’attend de chacun pour nous émerveiller. Car la rencontre avec l’Éternel est un moment d’exception.