21 octobre 2017
4 »Voici les fêtes de l’Eternel, les saintes assemblées que vous proclamerez à la date fixée pour elles.
5 »Le quatorzième jour du premier mois, au coucher du soleil, ce sera la Pâque de l’Eternel. 6 Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel. Vous mangerez pendant 7 jours des pains sans levain. 7 Le premier jour, vous aurez une sainte assemblée; vous n’effectuerez aucun travail pénible. 8 Pendant 7 jours, vous offrirez à l’Eternel des sacrifices passés par le feu. Le septième jour, il y aura une sainte assemblée; vous n’effectuerez aucun travail pénible.»
9 L’Eternel dit à Moïse: 10 «Transmets ces instructions aux Israélites: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au prêtre la première gerbe de votre moisson. 11 Il fera avec la gerbe le geste de présentation devant l’Eternel afin qu’elle soit acceptée, il fera le geste de présentation le lendemain du sabbat. 12 Le jour où vous présenterez la gerbe, vous offrirez en holocauste à l’Eternel un agneau d’un an sans défaut. 13 Vous y joindrez une offrande de 4 litres et demi de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande passée par le feu dont l’odeur est agréable à l’Eternel, et vous ferez une offrande d’un litre de vin. 14 Vous ne mangerez ni pain, ni épis rôtis ou broyés jusqu’au jour même où vous apporterez l’offrande à votre Dieu. C’est une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations, partout où vous habiterez.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Rendre un culte aux moments fixés ! Le Lévitique pourrait ressembler à un recueil de consignes contraignantes : « Le premier mois, le 14 du mois […] pendant sept jours… » Vis-tu les horaires, les dates comme des restrictions à ta liberté ? Parlons un peu, ici, de régularité et de discipline. Ne pourrions-nous pas considérer ces « moments fixés » par Dieu comme des occasions d’apprendre les vertus de la régularité ou de la discipline, plutôt que comme de simples contraintes ? Dans le domaine des langues, lorsque j’étais étudiant, j’ai découvert qu’un petit effort répété contenait plus d’efficacité que de grands efforts irréguliers dispensés pour rattraper des semaines de négligence. Qu’en est-il de la régularité dominicale ou de ces méditations quotidiennes pour ta vie ? En es-tu arrivé(e) au point où cette régularité apporte, telle une respiration, le divin air quotidien dans tes pensées, ou te bats-tu encore sans parvenir à cet équilibre, ce repos, que procure le temps fixé par Dieu ?