08 octobre 2017
1 Il est superflu que je vous écrive au sujet de ce service en faveur des saints. 2 Je connais, en effet, votre bonne volonté: je m’en montre fier pour vous auprès des Macédoniens en affirmant que l’Achaïe est prête depuis l’année dernière, et votre zèle a stimulé la plupart d’entre eux. 3 J’envoie cependant les frères afin que l’éloge que nous avons fait de vous ne soit pas démenti sur ce point et que vous soyez prêts, comme je l’ai affirmé. 4 Je ne voudrais pas, si les Macédoniens m’accompagnent et ne vous trouvent pas prêts, que cette belle assurance tourne à notre honte, pour ne pas dire à la vôtre. 5 J’ai donc jugé nécessaire d’encourager les frères à se rendre chez vous avant moi pour s’occuper de l’offrande que vous aviez promise. Ainsi, elle sera prête comme une vraie bénédiction, et non comme une manifestation de votre soif de posséder.
6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. 7 Que chacun donne comme il l’a décidé dans son coeur, sans regret ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. 8 Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute oeuvre bonne, 9 comme il est écrit: Il a distribué ses bienfaits, il a donné aux pauvres; sa justice subsiste à toujours.
10 Que celui qui fournit de la semence au semeur et du pain pour sa nourriture vous fournisse et vous multiplie la semence, et qu’il augmente les fruits de votre justice. 11 Ainsi vous serez enrichis à tout point de vue pour toutes sortes d’actes de générosité qui, par notre intermédiaire, feront monter des prières de reconnaissance vers Dieu. 12 En effet, le service de cette collecte ne pourvoit pas seulement aux besoins des saints, il fait aussi abonder les prières de reconnaissance envers Dieu. 13 A travers l’expérience qu’ils font de ce service, ils célèbrent la gloire de Dieu à cause de l’obéissance dont vous faites preuve dans votre adhésion à l’Evangile de Christ et de votre générosité dans la solidarité avec eux et avec tous. 14 Et ils prient pour vous parce qu’ils ont une vive affection pour vous, à cause de la grâce surabondante que Dieu vous a faite. 15 Que Dieu soit remercié pour son don incomparable!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

As-tu déjà réfléchi au fait que tes offrandes à Dieu ne sont pas une perte mais un gain ? Le fermier qui sème son grain ne pense pas à la quantité de ce qu’il jette, mais il anticipe plutôt la récolte qu’il va engranger. Quand tu donnes au Seigneur, tu investis dans des valeurs sûres et solides, des valeurs qui ont un rendement éternel (Matthieu 6.19-20). Ces versets contiennent des promesses faites par celui à qui appartiennent toutes les richesses et qui, dans son amour, désire te combler de toutes ses grâces (verset 8). Il les tiendra dans la mesure où, de ton côté, tu deviendras un bon gérant de ses largesses envers toi, en partageant tes biens avec joie et reconnaissance. De toute manière, tu ne pourras jamais donner autant que tu as reçu de lui – ce don merveilleux du salut en Jésus-Christ (verset 15). Vois-tu comme un privilège et une joie de pouvoir donner au Seigneur et aux autres une partie de ce que tu as reçu de lui ? « Dieu aime celui qui donne avec joie. »