27 septembre 2017
14 Que Dieu soit remercié, lui qui nous fait toujours triompher en Christ et qui propage partout, à travers nous, le parfum de sa connaissance! 15 Nous sommes en effet pour Dieu la bonne odeur de Christ parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent: 16 pour les uns, un parfum de mort qui donne la mort, pour les autres, un parfum de vie qui donne la vie. – Et pour cette mission, qui donc est qualifié? – 17 En effet, nous ne falsifions pas la parole de Dieu, comme le font les autres, mais c’est avec pureté, c’est de la part de Dieu, en Christ et devant Dieu que nous parlons.
1 Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes? Ou avons-nous besoin, comme certains, de lettres de recommandation pour vous, ou alors de votre part? 2 C’est vous qui êtes notre lettre, écrite dans notre coeur, connue et lue de tous les hommes. 3 Il est clair que vous êtes une lettre de Christ écrite par notre ministère, non avec de l’encre mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre mais sur des tables de chair, sur les coeurs.
4 Telle est l’assurance que nous avons par Christ auprès de Dieu. 5 Je ne dis pas que nous soyons capables, par nous-mêmes, de concevoir quelque chose comme si cela venait de nous. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le mot grec du verset 14 donne l’image d’un général victorieux qui entraîne derrière lui, dans un cortège triomphal, ses soldats et ses prisonniers. Pour les uns, le parfum qu’il répand est un rappel de la victoire, pour les autres, un avant-goût de la mort. Que tu le veuilles ou non, si tu connais le Seigneur, tu es un parfum qui donne la vie et aussi la mort, tu es une lettre écrite par Dieu à ceux qui t’entourent. Quelqu’un a dit que la seule Bible que certains vont lire, c’est nous… et que cette « Bible » a grandement besoin d’être révisée. Quelle grande responsabilité ! Qui est suffisamment équipé, qui est à la hauteur d’une telle tâche ? Personne, s’il ne compte que sur lui-même ; c’est Dieu qui nous rend capables (2 Corinthiens 3.6). Jésus nous fait participer à sa victoire et fait de nous des moyens de salut – ou de perdition – pour ceux que nous côtoyons. Deux choses comptent : ta conduite (3.2) et ta fidélité à sa Parole (2.17). Que faut-il changer dans ces deux domaines de ta vie ?