25 septembre 2017
12 En effet, voici notre sujet de fierté et le témoignage de notre conscience: nous nous sommes conduits dans le monde, et plus particulièrement vis-à-vis de vous, avec la sincérité et la pureté qui viennent de Dieu, non pas avec une sagesse humaine, mais avec la grâce de Dieu. 13 Nous ne vous écrivons rien d’autre que ce que vous lisez et comprenez. Et j’espère que vous comprendrez complètement, 14 puisque vous l’avez déjà compris en partie, que nous sommes votre sujet de fierté, de même que vous serez aussi le nôtre, le jour du Seigneur Jésus.
15 C’est avec cette assurance que je voulais d’abord aller chez vous, afin que vous puissiez avoir une double grâce. 16 Je voulais passer chez vous en me rendant en Macédoine, puis revenir de la Macédoine chez vous, avec l’espoir d’être soutenu par vous pour mon voyage en Judée. 17 En formant ce projet, ai-je donc fait preuve de légèreté? Ou bien mes décisions sont-elles purement humaines, de sorte qu’il y aurait en moi à la fois le «oui» et le «non»? 18 Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n’a pas été «oui» et «non». 19 En effet, le Fils de Dieu, Jésus-Christ, que nous avons prêché au milieu de vous, Silvain, Timothée et moi, n’a pas été «oui» et «non». Au contraire, en lui il n’y a que le «oui». 20 En effet, pour toutes les promesses de Dieu, c’est en lui que se trouve le «oui», et c’est [donc] aussi par lui que nous disons «amen» à Dieu, pour sa gloire. 21 Or, celui qui nous affermit avec vous en Christ et qui nous a consacrés par son onction, c’est Dieu; 22 il nous a aussi marqués de son empreinte et a mis l’Esprit comme un gage dans notre coeur.
23 Quant à moi, j’en prends Dieu à témoin sur ma vie, c’est pour vous ménager que je ne suis pas revenu à Corinthe. 24 Ce n’est pas que nous voulions dominer sur votre foi, mais plutôt que nous contribuons à votre joie, car vous êtes fermes dans la foi.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les rapports entre Paul et l’Église de Corinthe laissaient à désirer. L’apôtre était attristé et inquiet à cause de nombreuses fautes graves commises par des membres (12.20-21). Dans le souci de ne pas aller chez eux avec un bâton et de la tristesse (1 Corinthiens 4.21), il avait décidé de remettre son voyage (1.23). Certains esprits critiques disaient alors qu’il était instable et indigne de confiance. Sa défense est claire : sa parole et sa conduite sont dépourvues d’hypocrisie et véridiques, comme celles de son Maître. D’après ces versets, la meilleure défense contre les accusations, c’est une conscience sans reproche et une conduite sainte et pure. Comme Paul, tu peux surmonter les plus graves crises, à condition d’être affermi en Christ et de marcher dans ses voies avec humilité et honnêteté. À l’exemple de Paul, Dieu veut que tu aies une conduite sainte, pure, et sans hypocrisie, ce qui fera ta gloire. Que dois-tu changer dans ton comportement ? Peut-on t’accuser de légèreté dans ta vie ?