15 septembre 2017
19 En effet, mon mari n’est pas à la maison, il est parti pour un voyage lointain; 20 il a pris la bourse avec lui, il ne reviendra à la maison qu’à la pleine lune.»
21 Elle l’a attiré à force de persuasion, elle l’a séduit par la flatterie de ses lèvres. 22 Il s’est tout à coup mis à la suivre, pareil au boeuf qui va à la boucherie, au fou qu’on attache pour le corriger, 23 jusqu’à ce qu’une flèche lui transperce le foie. Il était pareil à l’oiseau qui se précipite dans un piège sans savoir que c’est au prix de sa vie.
24 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi et soyez attentifs aux paroles de ma bouche!
25 Que ton coeur ne se tourne pas vers les voies d’une telle femme! Ne t’égare pas dans ses sentiers! 26 En effet, elle a fait beaucoup de victimes. Ils sont nombreux, tous ceux qu’elle a détruits. 27 Sa maison, c’est le chemin du séjour des morts qui descend vers les chambres de la mort.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Pense à ce que ce jeune homme est en train de faire. Il déshonore ses parents (versets 1 à 5), il pèche contre son voisin (Proverbes 6.29) ainsi que contre sa propre âme (Proverbes 6.32). Il pèche même contre son propre corps (1 Corinthiens 6.16-18). Et le pire, il pèche contre un Dieu saint et juste ! Note bien les conséquences qui en résulteront. Il tombera (Proverbes 7.26-27) et il mourra éventuellement (Romains 6.23). La Bible nous dit qu’un Dieu de miséricorde a pourvu une sortie pour ceux qui sont tombés dans le péché. On doit crier au Seigneur, confesser son péché et se tourner vers une vie d’obéissance à Dieu. Regarde attentivement ta vie et confesse l’éventuel péché qui te sépare du Seigneur. Quels changements voudrais-tu voir dans ta vie ?