09 septembre 2017
15 Bois l’eau de ta citerne, l’eau qui sort de ton puits! 16 Tes sources doivent-elles se déverser à l’extérieur? Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques? 17 Qu’ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi.
18 Que ta source soit bénie, fais ta joie de la femme de ta jeunesse, 19 biche des amours, gazelle pleine de grâce! Que ses seins te rassasient constamment, enivre-toi sans cesse de son amour! 20 Pourquoi, mon fils, t’enivrerais-tu d’une étrangère et embrasserais-tu la poitrine d’une inconnue?
21 En effet, les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Eternel: il examine tous ses sentiers.
22 Le méchant est prisonnier de ses propres fautes, il est retenu par les liens de son péché. 23 Il mourra faute d’instruction, c’est de l’excès de sa folie qu’il s’enivrera.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Boire de l’eau est un besoin vital pour ton corps. Il en contient environ 70 %. Jésus, lorsqu’il est avec la Samaritaine (Jean 4.14), parle du même besoin à propos de la source d’eau spirituelle qu’il nous donne. Cette eau vive est une condition pour être une bénédiction pour ton prochain, et plus particulièrement pour l’époux(se) que Dieu a peut-être pour toi. Cela passe par un engagement ferme dans le mariage et un amour sans cesse renouvelé. Les valeurs chrétiennes de la relation d’un couple sont sans équivoque en ce qui concerne la pureté avant le mariage et la fidélité après. La relation conjugale est un engagement de chaque jour. Cela n’est possible que si tu puises à cette source d’eau qui alimentera ton amour pour ton(ta) bien-aimé(e). Peut-être n’en es-tu pas encore là, mais sache que le choix de ton(ta) futur(e) conjoint(e) dépend aussi de l’endroit où tu puises ta source d’eau. À quelle source bois-tu actuellement ? À celle du monde qui mène au jugement et au désespoir ou à celle de Jésus qui élimine la soif et te remplit d’amour pour l’autre ?