06 septembre 2017
10 Ecoute-moi, mon fils, fais bon accueil à mes paroles et les années de ta vie seront nombreuses. 11 Je t’enseigne la voie de la sagesse, je te conduis dans les sentiers de la droiture. 12 Pendant ta marche, ton pas ne sera pas gêné, et si tu cours, tu ne trébucheras pas.
13 Attache-toi à l’instruction, ne la délaisse pas! Garde-la, car elle est ta vie. 14 N’emprunte pas le sentier des méchants et ne t’avance pas sur le chemin des hommes mauvais. 15 Evite-le, n’y passe pas! Détourne-toi de lui et passe plus loin! 16 En effet, ils ne dorment pas tant qu’ils n’ont pas fait le mal, le sommeil leur est enlevé s’ils n’ont pas fait trébucher quelqu’un. 17 Oui, le pain qu’ils mangent, c’est la méchanceté, le vin qu’ils boivent, c’est la violence.
18 Le sentier des justes ressemble à la lumière de l’aube: son éclat grandit jusqu’au milieu du jour. 19 La voie des méchants ressemble aux ténèbres: ils n’aperçoivent pas ce qui les fera trébucher.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Imagine. Il fait nuit noire et, devant toi, s’ouvrent deux chemins qui te mèneront à destination. Le premier est éclairé et bien dégagé mais il est un peu long. Le deuxième est plus court, car il passe à travers la forêt, mais il est sombre et plein d’embûches. Si tu empruntes celui qui passe par la forêt, tu sais que tu marcheras moins longtemps et tu vas aimer défier le danger. Si tu suis toutefois cette direction, inéluctablement, tu t’apercevras que les obstacles y sont nombreux. Ce qui te paraissait une aventure palpitante se transformera en cauchemar. La sagesse de Dieu veut que tu prennes le sentier éclairé, balisé et préparé par ton Dieu. Tu y marcheras avec assurance et à ton rythme. La parole de Dieu éclaire le sentier de ta vie et te montre le chemin à suivre. Psaumes 119.105 : « Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin ». Prends-tu du temps chaque jour pour lire la Parole de Dieu afin de rester sur le sentier éclairé des justes ?