05 septembre 2017
1 Ecoutez, mes fils, l’instruction d’un père, et soyez attentifs pour connaître l’intelligence, 2 car je vous transmets un bon savoir. Ne rejetez pas mon enseignement!
3 J’étais un fils pour mon père, un fils tendre et unique aux yeux de ma mère. 4 Il m’enseignait alors et me disait: «Que ton coeur retienne mes paroles! Obéis à mes commandements et tu vivras. 5 Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence! N’oublie pas les paroles de ma bouche et ne t’en détourne pas! 6 Ne l’abandonne pas et elle te gardera. Aime-la et elle te protégera.»
7 Voici le commencement de la sagesse: acquiers la sagesse et avec tout ce que tu possèdes acquiers l’intelligence. 8 Tiens-la en haute estime et elle t’élèvera. Elle fera ta gloire, quand tu l’embrasseras. 9 Elle mettra sur ta tête une couronne de grâce, elle t’ornera d’un magnifique diadème.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Salomon te fait partager sa joie lorsqu’il écoute les conseils de son père, David. Il fait aussi l’éloge de l’instruction qu’il a reçue et il retient précieusement les préceptes qui lui ont été prodigués. Aujourd’hui, ton Père céleste agit de la même manière au travers de la Bible. Il sait ce dont tu as besoin mieux que quiconque. Tu as, dans la Parole de Dieu, des préceptes qui ne sont pas démodés. Applique-les. Ils sont là pour te protéger, te garder. Tu ne trouveras pas la sagesse dans le monde et ses concepts, même s’il te semble que la majorité y adhère. Si tu n’y prends pas garde, tu te laisseras porter par le courant, car cela est devenu une norme dans notre société. N’as-tu jamais entendu cette phrase « il faut bien vivre avec son temps » ou « les temps ont changé, il faut bien s’adapter ». As-tu écarté un enseignement de la Parole de Dieu parce qu’il te dérangeait ou que tu pensais qu’il n’était tout simplement pas si important pour ta vie ? Malgré ce que tu entendras parfois, la Bible reste actuelle et c’est par elle que Dieu s’adresse à toi.