01 septembre 2017
1 Mon fils, n’oublie pas mon enseignement et que ton coeur garde mes commandements, 2 car ils prolongeront la durée de tes jours, les années de ta vie, et ils augmenteront ta paix.
3 Que la bonté et la vérité ne t’abandonnent pas: attache-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur. 4 Tu trouveras ainsi grâce et bon sens aux yeux de Dieu et des hommes.
5 Confie-toi en l’Eternel de tout ton coeur et ne t’appuie pas sur ton intelligence ! 6 Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits.
7 Ne te prends pas pour un sage, crains l’Eternel et détourne-toi du mal: 8 cela apportera la guérison à ton corps et un rafraîchissement à tes os.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Si tu te trouves sur un bateau, de nuit, en pleine mer, équipé(e) seulement d’une carte et d’une boussole, tu es heureux(se) d’apercevoir au loin des phares sur la côte, qui t’indiquent une direction sûre. La nuit, tu perds toute notion de distance mais, avec la boussole, tu pourras repérer ta position sur la carte. Sans ces trois éléments, tu ne saurais où aller. Plus grave encore : tu ne saurais pas où sont les récifs ! Je compare le phare à la Parole de Dieu, à la seule référence du marin pour se situer, se diriger et aller dans la bonne direction quand il longe une côte. Dans la vie chrétienne, la Bible est incontournable pour diriger ta vie et t’éviter les écueils. Elle te montre la voie pour arriver à bon port. Les promesses liées à cette volonté de dépendre de Christ et de sa Parole sont nombreuses. Tu peux facilement les identifier. Quelle place laisses-tu à Dieu pour qu’il te montre le chemin à suivre ? As-tu un moment quotidien pour méditer sa Parole et ainsi marcher d’une manière digne du Seigneur, afin de lui être entièrement agréable ?