27 août 2017
1 Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël, 2 pour connaître la sagesse et l’instruction, pour comprendre les paroles de l’intelligence, 3 pour recevoir des leçons de bon sens, de justice, d’équité et de droiture, 4 pour donner du discernement à ceux qui manquent d’expérience, de la connaissance et de la réflexion aux jeunes.
5 Que le sage écoute, et il augmentera son savoir! Celui qui est intelligent gagnera en habileté 6 pour comprendre les proverbes et les paraboles, les paroles des sages et leurs énigmes.
7 La connaissance commence par la crainte de l’Eternel. Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l’instruction. 8 Mon fils, écoute l’instruction de ton père et ne rejette pas l’enseignement de ta mère! 9 En effet, ce sera une couronne de grâce pour ta tête et un collier pour ton cou.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Oracle de l’Éternel » (Ésaïe 55.8). Voilà une constatation irréfutable : tu n’as aucune possibilité d’accéder à la sagesse par toi-même. Tu dois écouter Dieu. Les Proverbes deviennent alors un véritable trésor pour toi. Tu y apprends à agir au quotidien selon la sagesse de Dieu. Ils te disent : écoute l’instruction de ton père et reçois l’enseignement de ta mère. Quel rapport avec la sagesse de Dieu ? Eh bien, commence par reconnaître les conseils ou les actions pleins de bon sens qui viennent des personnes qui t’éduquent. Dieu est déjà à l’œuvre dans ta vie au travers de tes proches. As-tu appris à écouter les recommandations qui t’ont été données jusqu’à présent ? As-tu pris le temps de reconnaître Dieu dans les bonnes consignes qui te sont données ? Si tu le fais, tu pourras grandir dans la sagesse divine. Dieu parle aussi à travers les autres, pour que tu puisses avancer avec prudence dans la crainte de son Nom.