26 août 2017
20 Quant à vous, bien-aimés, édifiez-vous vous-mêmes sur votre très sainte foi et priez par le Saint-Esprit. 21 Maintenez-vous dans l’amour de Dieu en attendant le jour où la compassion de notre Seigneur Jésus-Christ sera manifestée pour la vie éternelle. 22 Ayez compassion des uns en faisant preuve de discernement. 23 Quant aux autres, sauvez-les avec crainte en les arrachant au feu, en détestant jusqu’au vêtement souillé par leur contact.
24 A celui qui peut vous garder de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irréprochables et dans l’allégresse, 25 oui, à Dieu seul [sage], qui nous a sauvés [par Jésus-Christ notre Seigneur], appartiennent gloire, majesté, force et puissance [avant tous les temps,] maintenant et pour l’éternité! Amen!
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Voici comment s’opposer aux manœuvres de la séduction. Grandis sur la foi que Dieu t’a donnée (la Bible, cf. 1.3) : apprends-la, mets-la en pratique, vis dans l’Église à fond (l’impératif est au pluriel). Prie selon la volonté de Dieu dans la Bible, laisse-toi enseigner directement par l’Esprit (1 Corinthiens 2.12 ; Éphésiens 1.17 ; 1 Jean 5.14-15). Remercie Dieu souvent pour son amour, relève-toi vite quand tu tombes, reste proche de lui.

Avant de vouloir œuvrer parmi les personnes en grande difficulté (drogués, prostitués, alcooliques, etc.), les chrétiens doivent être suffisamment affermis dans leur foi et conscients de leurs faiblesses pour ne pas être happés par des manières de vivre qui pourraient les mettre en danger. S’il nous faut nous faire « tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns » (1 Corinthiens 9.22), cela ne peut se faire au prix de notre vie avec Jésus.

C’est la plus belle conclusion de toutes les lettres du N.T. ! Dieu est tout-puissant pour te garder des séductions, des pressions. Pour que tu sois dans une joie dont tu n’as même pas idée. Agenouille-toi et adore la grandeur, la puissance, et l’amour de Dieu.