25 août 2017
12 Ce sont des écueils dans vos agapes, où ils festoient sans scrupule et ne prennent soin que d’eux-mêmes. Ce sont des nuages sans eau emportés par les vents, des arbres d’automne sans fruits, deux fois morts, déracinés, 13 des vagues furieuses de la mer qui rejettent l’écume de leurs impuretés, des astres errants auxquels l’obscurité des ténèbres est réservée pour l’éternité.14 C’est aussi pour eux qu’Hénoc, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: «Voici que le Seigneur est venu avec ses saintes troupes 15 pour exercer un jugement contre tous et pour faire rendre compte à tous les impies [qui sont parmi eux] de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles dures qu’en pécheurs impies ils ont proférées contre lui.»16 Toujours mécontents, ces hommes se plaignent sans cesse de leur sort et marchent suivant leurs désirs; ils tiennent de grands discours et flattent les gens par intérêt.17 Quant à vous, bien-aimés, souvenez-vous de ce que les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ ont annoncé. 18 Ils vous disaient: «*A la fin des temps il y aura des moqueurs qui vivront en suivant leurs désirs impies.» 19 Ce sont ceux qui provoquent des divisions, sont dominés par leur nature propre et n’ont pas l’Esprit.LOUIS SEGOND 21
commentaire
Les faux prophètes sont des profiteurs qui promettent beaucoup sans rien offrir. Il serait vain de vouloir profiter d’un fruit de leur ministère. Ce n’est que des mots, que du vent. Leurs paroles parfois dures font croire à une vraie discipline spirituelle, mais leur vie les démasque. Ils se plaignent souvent, vivent dans le vice, gavent leurs chouchous d’éloge, divisent les chrétiens. Plus le jour du retour de Christ approchera, plus il y en aura. Tu en connais ? À la télé ? Autour de toi ?
Jude cite un livre non biblique (le livre d’Hénoch). Il ne faudrait pas hâtivement conclure à l’inspiration de ces livres ! Le Saint-Esprit pousse Jude (2 Pierre 1.21) à utiliser une phrase ou une idée vraie de ces auteurs. Ce que Jude écrit est dès lors « inspiré », c’est-à-dire soufflé par Dieu (2 Timothée 3.16).
Hénoch a annoncé le jugement dernier. Celui qui a lieu devant le grand trône blanc et dont la seule issue est l’enfer, puisque les œuvres des hommes non croyants ne sauvent pas (Apocalypse 20.11-15). Il est si sûr de lui qu’Hénoch en parle au passé (« le Seigneur est venu », Jude 1.14).
Souviens-toi des difficultés que Jésus annonce.