23 août 2017
1 De la part de Jude, serviteur de Jésus-Christ et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont saints en Dieu le Père et gardés pour Jésus-Christ: 2 que la compassion, la paix et l’amour vous soient multipliés!
3 Bien-aimés, alors que j’avais le vif désir de vous écrire au sujet du salut qui nous est commun, j’ai été contraint de vous envoyer cette lettre afin de vous encourager à combattre pour la foi transmise aux saints une fois pour toutes. 4 Il s’est en effet glissé parmi vous certains hommes dont la condamnation est écrite depuis longtemps. Ces impies transforment la grâce de notre Dieu en débauche et renient Dieu, le seul maître, et notre Seigneur Jésus-Christ.
5 Je veux vous rappeler – à vous qui le savez bien – que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple en le faisant sortir d’Egypte, a fait ensuite mourir ceux qui s’étaient montrés incrédules. 6 Quant aux anges qui n’ont pas conservé leur rang mais ont abandonné leur demeure propre, il les a enchaînés éternellement dans les ténèbres pour le jugement du grand jour. 7 De même, Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se sont livrées comme eux à l’immoralité sexuelle et à des relations contre nature, sont données en exemple et subissent la peine d’un feu éternel.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Jude avait Jésus pour (demi-)frère. Il se présente pourtant avec humilité, comme un simple serviteur. Son introduction est la plus touchante du N.T. Note bien comment tu y es décrit(e) : appelé(e), aimé(e) et gardé(e).

Jude pensait écrire une sympathique présentation sur le salut, mais il a été comme poussé à changer de cap, car un danger sérieux menaçait la foi (ou, en d’autres termes, la Bible). Cette foi nous a été donnée, elle n’est pas à inventer ! Ensuite, il faut la défendre de toutes nos forces (c’est l’idée du verbe combattre). Enfin, ce trésor est donné « une fois pour toutes », plus besoin d’y ajouter de nouvelles doctrines.

Or le spirituel n’est pas neutre. Il est agressif, et des forces s’en prennent à l’Église pour en saper ses 3 fondements principaux : l’Écriture, l’autorité du Christ et le salut par une grâce divine transformatrice. Jude, comme Pierre, rappelle que les jugements passés sont la garantie du jugement à venir. Nous devons protéger nos bases comme un lion garde sa proie !

Apprends à discerner les doctrines justes de celles qui sont fausses.