11 août 2017
1 Une fois hors de danger, nous avons appris que l’île s’appelait Malte. 2 Ses habitants nous ont témoigné une bienveillance peu courante; ils nous ont tous accueillis près d’un grand feu qu’ils avaient allumé, car la pluie tombait et il faisait très froid. 3 Paul avait ramassé un tas de broussailles et il était en train de les mettre sur le feu quand, sous l’effet de la chaleur, une vipère en est sortie et s’est accrochée à sa main. 4 Lorsque les habitants de l’île ont vu l’animal suspendu à sa main, ils se sont dit les uns aux autres: «Cet homme est certainement un meurtrier, puisque la justice n’a pas voulu le laisser vivre bien qu’il ait été sauvé de la mer.» 5 Mais Paul a secoué l’animal dans le feu et n’a ressenti aucun mal. 6 Ces gens s’attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement. Après avoir longtemps attendu, voyant qu’il ne lui arrivait aucun mal, ils ont changé d’avis et ont déclaré que c’était un dieu.
7 Il y avait dans les environs des terres qui appartenaient à un dénommé Publius, principale personnalité de l’île. Il nous a accueillis et nous a logés de manière très amicale pendant trois jours. 8 Le père de Publius était alors retenu au lit par la fièvre et la dysenterie. Paul s’est rendu vers lui, a prié, posé les mains sur lui et l’a guéri. 9 Là-dessus, les autres malades de l’île sont venus, et ils ont été guéris. 10 Ils nous ont rendu de grands honneurs et, à notre départ, nous ont fourni ce dont nous avions besoin.
11 Après un séjour de 3 mois, nous avons embarqué sur un bateau d’Alexandrie qui avait passé l’hiver dans l’île et qui portait pour enseigne les Dioscures. 12 Nous avons abordé à Syracuse où nous sommes restés 3 jours. 13 De là, en suivant la côte, nous avons atteint Reggio. Le lendemain, le vent du sud s’est levé et en 2 jours nous avons fait le trajet jusqu’à Pouzzoles. 14 Là, nous avons trouvé des frères qui nous ont invités à passer 7 jours avec eux. Et c’est ainsi que nous sommes allés jusqu’à Rome. 15 Les frères de Rome, qui avaient reçu de nos nouvelles, sont venus à notre rencontre jusqu’au Forum d’Appius et aux Trois-Tavernes. En les voyant, Paul a remercié Dieu et pris courage.
16 A notre arrivée à Rome, [l’officier a remis les prisonniers au chef de la garde, mais] on a permis à Paul d’habiter dans un logement particulier avec le soldat qui le gardait.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Souvent dans nos vies, Dieu change nos plans et nous devons attendre à son écoute. Par contre, il s’attend toujours à ce que nous servions, même si les plans ont changé. C’est ce que Paul fait pendant trois mois sur l’île de Malte. Miracle après miracle (sauvé d’une vipère au venin mortel, des guérisons), Dieu montre le chemin à Paul et lui offre la reconnaissance des gens de cette île, qui lui permet de présenter l’Évangile dans toute sa puissance. Il pourra quand même se rendre à Rome mais avec un délai. Et Dieu bénit grandement Paul par cette parenthèse dans son plan. Lorsqu’il y a des moments où tu es empêché(e) d’aller plus loin dans un projet qui te semblait bon, pourrais-tu être à l’écoute d’un autre plan que Dieu place devant toi ? Des temps d’attente ne sont pas nécessairement des temps perdus, spécialement si tu t’en sers pour servir Dieu. Peut-être Dieu va-t-il changer de plan pour toi. Il en a le droit s’il est le maître de ta vie. Ne t’inquiète pas, sers-le, et il te bénira.