07 août 2017

19 »C’est pourquoi, roi Agrippa, je n’ai pas résisté à la vision céleste. 20 Aux habitants de Damas d’abord, puis à ceux de Jérusalem, dans toute la Judée et aux non-Juifs, j’ai annoncé qu’ils devaient se repentir et se tourner vers Dieu en adoptant une manière d’agir qui confirme leur changement d’attitude. 21 Voilà pourquoi les Juifs m’ont arrêté dans le temple et ont essayé de me tuer. 22 Mais, grâce à l’aide de Dieu, j’ai continué jusqu’à aujourd’hui de rendre témoignage devant les petits et les grands. Je ne dis rien d’autre que ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver: 23 que le Messie souffrirait, qu’il serait le premier à ressusciter et qu’il annoncerait la lumière au peuple juif et aux non-Juifs.»

24 Alors qu’il parlait ainsi pour sa défense, Festus dit à haute voix: «Tu es fou, Paul! Ton grand savoir te fait déraisonner.» 25 «Je ne suis pas fou, très excellent Festus, répliqua Paul. Ce sont au contraire des paroles de vérité et de bon sens que je prononce. 26 Le roi est au courant de ces faits et je lui en parle librement car je suis persuadé qu’il n’en ignore rien. En effet, ce n’est pas en cachette que cela s’est passé. 27 Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa? Je sais que tu y crois.» 28 Agrippa dit à Paul: «Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!» 29 Paul répondit: «Que ce soit pour bientôt ou que ce soit pour plus tard, je prie Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m’écoutent aujourd’hui, vous deveniez comme moi, à l’exception de ces chaînes!»
30 [Quand Paul eut dit cela,] le roi, le gouverneur, Bérénice et ceux qui étaient assis avec eux se levèrent 31 et se retirèrent. Ils se disaient les uns aux autres: «Cet homme n’a rien fait qui mérite la mort ou la prison.» 32 Agrippa dit à Festus: «Cet homme aurait pu être relâché s’il n’en avait pas appelé à l’empereur.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Bien sûr, Paul a un public dont la connaissance des Écritures est très inégale. Lorsqu’il a parlé en détail des prophéties, nous constatons que Festus le prend pour un fou, tandis qu’Agrippa comprend très bien ce qu’il dit. Il comprend même l’invitation de Paul qui pourrait l’amener à devenir chrétien. Il est touchant de voir que ces hommes et ces femmes passent très près de la compréhension et de l’acceptation du salut. Une chose est sûre, c’est qu’ils ont compris l’innocence de Paul. Ceci est positif mais certainement pas suffisant pour Paul, qui ne cherchait pas son salut mais « leur salut » ! Il ira donc maintenant témoigner encore plus loin. Rome ! Quand tu es attaqué(e) ou ridiculisé(e) pour ta foi, comment réagis-tu ? Cherches-tu à te défendre pour te libérer de la pression ? Pour ne pas subir cette pression, certains vont jusqu’à rejeter leur foi ! Cherches-tu plutôt un moyen, par ta défense, de les amener à comprendre la foi en Jésus ? Si tu es un(e) disciple de Jésus, tu es un messager pour lui.