20 juillet 2017
11 Dieu faisait des miracles extraordinaires par l’intermédiaire de Paul, 12 au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps; les maladies les quittaient et les esprits mauvais sortaient [d’eux].
13 Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent de prononcer le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui avaient des esprits mauvais; ils disaient: «Nous vous conjurons par le Jésus que Paul prêche!» 14 Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, un Juif chef des prêtres. 15 L’esprit mauvais leur répondit: «Je connais Jésus et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?» 16 Alors l’homme qui avait l’esprit mauvais en lui se jeta sur eux, les maîtrisa tous et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés. 17 Cela fut connu de tous les habitants d’Ephèse, juifs et non juifs; la crainte s’empara de tous et on célébrait la grandeur du nom du Seigneur Jésus. 18 Beaucoup de croyants venaient reconnaître publiquement ce qu’ils avaient fait. 19 Un grand nombre de ceux qui avaient pratiqué la magie apportèrent leurs livres et les brûlèrent devant tout le monde. On en estima la valeur à 50’000 pièces d’argent. 20 C’est ainsi que la parole du Seigneur se propageait et gagnait en puissance.

21 Après ces événements, Paul forma le projet d’aller à Jérusalem en traversant la Macédoine et l’Achaïe. «Quand j’y serai allé, disait-il, il faudra aussi que je me rende à Rome.» 22 Il envoya en Macédoine deux de ses aides, Timothée et Eraste, et resta lui-même encore quelque temps en Asie.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Wow ! Dieu fait vraiment les choses extraordinaires par les mains de Paul ! Mais gare à ceux qui cherchent à l’imiter, sans connaître Dieu ! Ce passage nous surprend car nous oublions souvent l’existence d’un monde spirituel et invisible, hostile à Dieu. Invoquer le nom de Jésus comme une simple formule pour exercer le pouvoir sur des « esprits malins » ne marche pas. C’est Jésus seul qui peut agir, et il le fait à travers ceux qui l’aiment et qui agissent selon sa volonté. Nous rencontrons souvent des gens qui disent qu’il est suffisant de connaître Jésus comme ils connaissent d’autres grands hommes de l’histoire. L’esprit malin aussi connaissait Jésus. Jacques nous dit que les démons ont une connaissance de Dieu et de Jésus … et ils tremblent ! Ce texte montre que le monde des ténèbres est puissant, mais la Bible dit clairement que si tu as mis ta confiance en Christ, celui qui est en toi est plus fort que Satan et les mauvais esprits (1 Jean 4.4). Savoir qui est Jésus, connaître Jésus, avoir Jésus pour Sauveur : à quelle étape te trouves-tu ? Soumets-toi à lui, et ne crains pas l’adversaire.