19 juillet 2017
1 Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul arriva à Ephèse après avoir traversé les hautes provinces de l’Asie. Il rencontra quelques disciples 2 et leur dit: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez cru?» Ils lui répondirent: «Nous n’avons même pas entendu parler d’un Saint-Esprit.» 3 Il demanda: «Quel baptême avez-vous donc reçu?» Ils répondirent: «Le baptême de Jean.» 4 Alors Paul dit: «Jean a baptisé du baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire en Jésus [le Messie].» 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul posa les mains sur eux, le Saint-Esprit vint sur eux et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser. 7 Il y avait une douzaine d’hommes en tout.
8 Ensuite Paul entra dans la synagogue où il parla avec assurance. Pendant 3 mois, il discuta de ce qui concerne le royaume de Dieu et il s’efforça de persuader ceux qui l’écoutaient. 9 Cependant, quelques-uns restaient endurcis et incrédules et disaient du mal de la voie du Seigneur devant la foule. Alors il les quitta, prit les disciples à part et enseigna chaque jour dans l’école d’un dénommé Tyrannus. 10 Cela dura 2 ans, si bien que tous les habitants de l’Asie, juifs et non juifs, entendirent la parole du Seigneur.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Nous avons ici plusieurs incompréhensions ou manques dans l’enseignement des Écritures. Malgré la simplicité de l’Évangile, nombreux sont ceux qui en ont une connaissance incomplète et ils doivent être enseignés en profondeur sur les fondements de la foi. Parfois, il s’agit de compléter l’enseignement déjà reçu (versets 2-3). Certains ont besoin d’arguments solides et d’être enseignés sur les objections à l’Évangile (verset 8). Et d’autres ont besoin d’entendre l’Évangile pour la première fois (verset 10). La plupart des gens que tu vas rencontrer seront dans l’une de ces catégories. La parole de Dieu est applicable à tous les stades de la foi et nous avons besoin d’être enseignés et ensuite d’enseigner les autres. Quel sujet pourrais-tu commencer à étudier ou à enseigner ? Connaître Dieu comme Sauveur personnel ? Les arguments de la foi qui permettent de persuader ceux qui écoutent ? Les fondements de la foi qui stabilisent la vie d’un croyant ? Prends un de ces sujets et commence dès aujourd’hui. Il n’est jamais trop tard, ni trop tôt !