18 juillet 2017
18 Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères et soeurs et embarqua pour la Syrie avec Priscille et Aquilas. Il s’était fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un voeu.
19 Ils arrivèrent à Ephèse où Paul laissa ses compagnons. Lui-même entra dans la synagogue et s’entretint avec les Juifs, 20 qui lui demandèrent de prolonger son séjour [chez eux]. Mais il refusa 21 et prit congé d’eux en disant: «[Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem.] Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut.» Et il partit d’Ephèse en bateau. 22 Il débarqua à Césarée et monta à Jérusalem pour saluer l’Eglise, puis il descendit à Antioche.
23 Après avoir passé quelque temps à Antioche, Paul se mit en route et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie en fortifiant tous les disciples.
24 Un Juif originaire d’Alexandrie du nom d’Apollos était arrivé à Ephèse. C’était un homme éloquent et versé dans les Ecritures. 25 Il était instruit quant à la voie du Seigneur et, plein de ferveur, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien que ne connaissant que le baptême de Jean. 26 Il se mit à parler avec assurance dans la synagogue. Après l’avoir écouté, Aquilas et Priscille le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. 27 Comme il voulait aller en Achaïe, les frères l’y encouragèrent et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Dès son arrivée, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile aux croyants. 28 En effet, il réfutait avec force les Juifs en public et il démontrait par les Ecritures que Jésus est le Messie.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Paul est dirigé vers un ministère important dans d’autres régions mais Dieu connaît les besoins des Corinthiens et envoie un homme qui l’aime et connaît bien les Écritures, Apollos. Malgré sa connaissance des Écritures, il aura besoin de deux serviteurs de Dieu à Corinthe – Priscille et Aquilas. Nous voyons à travers ce passage que Dieu travaille avec plusieurs personnes. Il n’y a pas qu’un seul homme qui puisse faire un travail puissant. Tous ceux qui cherchent à connaître Dieu le peuvent aussi. Dieu équipe l’homme et à lui reviennent la gloire et l’honneur. Priscille et Aquilas ne sont peut-être pas ce que nous considérions comme les vedettes de l’œuvre de cette période mais qu’auraient été Apollos et l’Église de Corinthe sans eux ? Est-ce que Dieu peut se servir de toi pour son œuvre ? Comment peux-tu enseigner à une personne qui a besoin d’être affermie dans sa connaissance de la Bible ? Tu te dis peut-être que tu ne connais pas assez les Écritures ? Es-tu prêt(e) à étudier les Écritures pour pouvoir les enseigner ?