11 juillet 2017
1 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Il y avait là un disciple appelé Timothée, fils d’une femme juive croyante et d’un père grec. 2 Les frères de Lystre et d’Iconium rendaient un bon témoignage de lui. 3 Paul voulut l’emmener avec lui; il le prit et le circoncit à cause des Juifs qui étaient dans ces régions, car tous savaient que son père était grec. 4 Dans les villes où ils passaient, ils transmettaient aux frères les décisions prises par les apôtres et les anciens de Jérusalem en recommandant de les respecter. 5 Les Eglises se fortifiaient dans la foi et augmentaient en nombre chaque jour.
6 Empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole en Asie, ils traversèrent la Phrygie et la Galatie. 7 Arrivés près de la Mysie, ils se préparaient à entrer en Bithynie, mais l’Esprit [de Jésus] ne le leur permit pas. 8 Ils traversèrent alors la Mysie et descendirent à Troas. 9 Pendant la nuit, Paul eut une vision; un Macédonien lui apparut et le supplia: «Passe en Macédoine, secours-nous!»
10 Suite à cette vision de Paul, nous avons aussitôt cherché à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle. 11 Après avoir embarqué à Troas, nous avons fait voile directement vers Samothrace, et le lendemain vers Néapolis. 12 De là nous sommes allés à Philippes qui est la première ville du district de Macédoine et une colonie. Nous avons passé quelques jours dans la ville même. 13 Le jour du sabbat, nous nous sommes rendus à l’extérieur de la ville, au bord d’une rivière où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis et avons parlé aux femmes qui étaient réunies.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Nous lisons ici que Paul a fait circoncire Timothée, sa mère étant juive, pour pouvoir mieux témoigner auprès des Juifs qu’il visite durant son voyage missionnaire. Il se laisse ainsi diriger par l’Esprit Saint. Voici donc deux règles importantes à garder en mémoire pour être un disciple efficace, qui travaille pour l’œuvre de Dieu. 1o Être prêt à faire ce qui est nécessaire pour ne pas créer d’obstacles inutiles à l’annonce de l’Évangile. 2o Suivre la direction de l’Esprit à travers les portes ouvertes et fermées qui sont placées sur notre chemin. As-tu une idée de ce que tu pourrais faire pour améliorer ton témoignage, ou de quelque chose que tu devrais éliminer de ta vie pour ne pas le détruire ? Y a-t-il des obstacles ou des portes fermées sur ton chemin qui pourraient être des indices que Dieu te donne sur la direction à prendre dans ta vie ? Y a-t-il des portes grandes ouvertes que tu ne veux pas franchir même si elles permettaient l’avancement de l’Évangile ? Crains-tu de franchir une de ces portes car elle te coûtera ?