06 juillet 2017
1 A Iconium de même, Paul et Barnabas entrèrent dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu’une grande foule de Juifs et de non-Juifs crurent. 2 Mais les Juifs restés incrédules excitèrent l’esprit des non-Juifs et provoquèrent leur hostilité contre les frères. 3 Paul et Barnabas restèrent donc assez longtemps à Iconium; ils parlaient avec assurance, appuyés sur le Seigneur qui rendait témoignage à la parole de sa grâce en permettant qu’il se fasse par leur intermédiaire des signes miraculeux et des prodiges. 4 La population de la ville se divisa: les uns étaient du côté des Juifs, les autres du côté des apôtres. 5 Alors que les non-Juifs et les Juifs, avec leurs chefs, se préparaient à les maltraiter et à les lapider, 6 Paul et Barnabas, avertis de la situation, se réfugièrent dans les villes de la Lycaonie, à Lystre, à Derbe et dans les environs. 7 Là aussi, ils annoncèrent la bonne nouvelle.
8 A Lystre, un homme impotent des pieds se tenait assis; il était infirme de naissance et n’avait jamais marché. 9 Il écoutait Paul parler. Celui-ci fixa les regards sur lui et, voyant qu’il avait la foi pour être sauvé, 10 il lui dit d’une voix forte: «Lève-toi droit sur tes pieds!» Il se leva d’un bond et se mit à marcher.
11 A la vue de ce que Paul avait fait, la foule se mit à dire tout haut en lycaonien: «Les dieux sont descendus vers nous sous une forme humaine.» 12 Ils appelaient Barnabas Zeus, et Paul Hermès, parce que c’était lui qui prenait la parole. 13 Le prêtre de Zeus, dont le temple était à l’entrée de la ville, amena des taureaux avec des guirlandes vers les portes. Il voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Paul et Barnabas sont à l’écoute du Saint-Esprit le long de leur chemin. Des portes s’ouvrent et d’autres se ferment. Sans être découragés, ils suivent avec zèle le chemin tracé. Leur succès est confirmé par des cœurs ouverts et des miracles ! Pourtant, certains ne comprennent pas le travail de Dieu. Ils confondent encore avec leurs croyances et considèrent que Paul et Barnabas sont des dieux qui auraient pris une forme humaine. Paul et Barnabas vont alors, sans hésiter, les aider à comprendre qu’il n’y a qu’un seul vrai Dieu. Dieu se servira de ta vie si tu veux le glorifier. Il y aura des moments où les gens ne comprendront pas tout ce que tu leur expliques et confondront les vérités que tu apportes avec les mensonges qu’ils ont entendus. Comment réagir ? Prends exemple sur Paul et Barnabas qui se servent de chaque occasion pour apporter la vérité. Pense à une idée de tes amis qui reflète leur confusion. Comment peux-tu les aider à comprendre la vérité ? Tu dois d’abord la connaître toi-même ! Étudie la Parole aujourd’hui et tente de trouver une solution aux confusions de tes amis.