29 juin 2017
16 Et je me suis souvenu de cette parole du Seigneur: ‘Jean a baptisé d’eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit.’ 17 Puisque Dieu leur a accordé le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, qui étais-je, moi, pour m’opposer à Dieu?»
18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent et se mirent à célébrer la gloire de Dieu en disant: «Dieu a donc aussi accordé aux non-Juifs la possibilité de changer d’attitude afin d’avoir la vie.»
19 Ceux qui avaient été dispersés lors de la persécution survenue après la mort d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre et à Antioche; mais ils n’annonçaient la parole qu’aux Juifs. 20 Cependant, certains d’entre eux, qui étaient originaires de Chypre et de Cyrène, vinrent à Antioche et s’adressèrent [aussi] aux non-Juifs pour leur annoncer la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. 21 La main du Seigneur était avec eux et un grand nombre de personnes crurent et se tournèrent vers le Seigneur.
22 La nouvelle en parvint aux oreilles des membres de l’Eglise de Jérusalem et ils envoyèrent Barnabas jusqu’à Antioche. 23 A son arrivée, lorsqu’il vit la grâce de Dieu, il en éprouva de la joie. Il les encourageait tous à rester attachés au Seigneur d’un coeur ferme, 24 car c’était un homme de bien, plein d’Esprit saint et de foi. Une foule assez nombreuse s’attacha au Seigneur. 25 Barnabas se rendit ensuite à Tarse pour aller chercher Saul. 26 Quand il l’eut trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils participèrent aux réunions de l’Eglise et ils enseignèrent beaucoup de personnes. C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
27 A cette époque-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. 28 L’un d’eux, du nom d’Agabus, se leva et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous l’empereur Claude. 29 Les disciples décidèrent d’envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères et soeurs qui habitaient la Judée. 30 C’est ce qu’ils firent en l’envoyant aux anciens par l’intermédiaire de Barnabas et de Saul.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Nous voyons ici que, bien que Pierre ait eu confirmation que Dieu ouvrait la porte aux païens, les croyants chassés de Jérusalem continuent d’annoncer exclusivement la parole aux Juifs (verset 19). Mais d’autres l’annoncent aux Grecs. La main du Seigneur est sur eux et beaucoup croient et se convertissent au Seigneur ! Par contre, un doute subsiste parmi les croyants de Jérusalem. Ils envoient alors Barnabas pour vérifier ce qu’ils ont entendu. Barnabas, voyant l’œuvre de Dieu, ne perd pas de temps, il va chercher Paul et ensemble ils enseignent à Antioche pendant un an. Leur bénédiction est telle et leur témoignage a tant d’impact que, pour la première fois, ils sont appelés chrétiens. Par la suite, ce sont les croyants d’Antioche qui envoient de l’argent à la Judée lors de la famine qui frappe particulièrement ceux de Jérusalem ! Peux-tu, comme Barnabas, être sensible au travail du Seigneur, prêt à le servir immédiatement ? Être un encouragement pour quelqu’un d’autre, comme il le fut pour Paul ? Est-ce que ceux qui te connaissent peuvent t’appeler chrétien(ne) (disciple de Jésus-Christ) ?