27 juin 2017
34 Alors Pierre prit la parole et dit: «En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme 35 et que dans toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. 36 Il a envoyé sa parole aux Israélites en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous. 37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée suite au baptême que Jean a prêché. 38 Vous savez comment Dieu a déversé une onction de Saint-Esprit et de puissance sur Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous la domination du diable, parce que Dieu était avec lui. 39 Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Lui qu’ils ont tué en le clouant sur la croix, 40 Dieu l’a ressuscité le troisième jour et a permis qu’il apparaisse, 41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection. 42 Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui que Dieu a désigné juge des vivants et des morts. 43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que toute personne qui croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.»
44 Pierre parlait encore quand le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45 Tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de ce que le don du Saint-Esprit était déversé même sur les non-Juifs. 46 En effet, ils les entendaient parler en langues et célébrer la grandeur de Dieu. Alors Pierre dit: 47 «Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit tout comme nous?» 48 et il ordonna de les baptiser au nom du Seigneur. Ils lui demandèrent alors de rester quelques jours avec eux.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le message de Pierre à Corneille et sa famille était le même que celui que nous annonçons aujourd’hui lorsque nous témoignons. Les gens doivent croire que Jésus est Dieu (verset 36). Il a vécu sur terre comme un homme (verset 38). Il a vécu une vie parfaite, a été crucifié et est ressuscité le troisième jour. Il a été vu de plusieurs (versets 39-40). Les exigences pour le salut sont partagées au verset 43 : « quiconque croit en lui ». Le chemin qui mène à Jésus est le même aujourd’hui. Nous devons révéler et expliquer aux gens qui est Dieu pour qu’ils puissent croire. De même que Pierre partageait avec ces Gentils sans savoir ou même parfois sans en comprendre la raison, nous devons partager avec toutes sortes de gens pour qu’ils puissent croire. À qui pourrais-tu annoncer la bonne nouvelle aujourd’hui ? Es-tu prêt(e) à présenter clairement le message de l’Évangile sans te laisser entraîner dans des débats stériles qui occultent l’essentiel ? Comment pourrais-tu te préparer pour cette tâche si importante ?