21 juin 2017
10 Or, il y avait à Damas un disciple du nom d’Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: «Ananias!» Il répondit: «Me voici, Seigneur!» 11 Le Seigneur lui dit alors: «Lève-toi, va dans la rue qu’on appelle la droite et, dans la maison de Judas, demande un dénommé Saul de Tarse. En effet, il prie 12 et il a vu en vision un homme appelé Ananias entrer et poser les mains sur lui afin qu’il retrouve la vue.» 13 Ananias répondit: «Seigneur, j’ai appris de beaucoup tout le mal que cet homme a fait à tes saints à Jérusalem, 14 et ici il a pleins pouvoirs, de la part des chefs des prêtres, pour arrêter tous ceux qui font appel à toi.» 15 Mais le Seigneur lui dit: «Vas-y, car cet homme est un instrument que j’ai choisi pour faire connaître mon nom aux non-Juifs, aux rois et aux Israélites. 16 Je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour moi.»
17 Ananias partit. Une fois entré dans la maison, il posa les mains sur Saul en disant: «Saul mon frère, le Seigneur, [le Jésus] qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu retrouves la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.» 18 Aussitôt il tomba comme des écailles de ses yeux et il retrouva la vue. Il se leva et fut baptisé; 19 après avoir pris de la nourriture, il retrouva des forces. Il resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas 20 et se mit aussitôt à proclamer dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. 21 Tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits et disaient: «N’est-ce pas l’homme qui persécutait à Jérusalem ceux qui font appel à ce nom-là et n’est-il pas venu ici pour les arrêter et les conduire devant les chefs des prêtres?» 22 Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas en démontrant que Jésus est le Messie.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Que Dieu se serve de quelqu’un qui a de multiples talents ou encore de moi est une chose. Mais comment réagir quand il utilise un ennemi, quelqu’un qui a mal agi envers des croyants ou envers moi ! Et pourtant, observe bien l’attitude d’Ananias. Il répond par l’obéissance – par ses actions mais aussi avec son cœur. Quand il entre dans la maison où se trouve Saul, il dit : « Saul, mon frère… » Quel élan du cœur envers quelqu’un qui était un persécuteur ! Quelle obéissance complète et entière à Jésus ! Est-ce que, parfois, tu as de la difficulté à faire ce qui t’est demandé avec la bonne attitude du cœur ? Tu n’entendras pas la voix de Jésus, mais tu as sa Parole et ses instructions sont simples. Et si elles sont compliquées, il a mis des hommes/femmes sages sur ton chemin pour t’aider à les comprendre. Mais peux-tu te soumettre à quelqu’un que Dieu place en position d’autorité sur ta vie, comme si c’était Jésus lui-même qui te le demandait ? Trouve une telle personne ou demande à Dieu te t’en montrer une.