12 juin 2017
1 A cette époque-là, alors que le nombre des disciples augmentait, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux parce que leurs veuves étaient négligées lors des distributions quotidiennes. 2 Les douze convoquèrent l’ensemble des disciples et dirent: «Il ne convient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. 3 C’est pourquoi, frères et soeurs, choisissez parmi vous sept hommes de qui l’on rende un bon témoignage, remplis d’Esprit [saint] et de sagesse, et nous les chargerons de ce travail. 4 Quant à nous, nous continuerons à nous consacrer à la prière et au ministère de la parole.»
5 Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils choisirent Etienne, un homme plein de foi et d’Esprit saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un non-Juif d’Antioche converti. 6 Ils les présentèrent aux apôtres et ils posèrent les mains sur eux en priant.
7 La parole de Dieu se propageait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem et une grande foule de prêtres obéissaient à la foi.
8 Etienne, plein de foi et de puissance, accomplissait des prodiges et de grands signes miraculeux parmi le peuple. 9 Quelques membres de la synagogue appelée «synagogue des affranchis», des Cyrénéens, des Alexandrins et des Juifs de Cilicie et d’Asie se mirent à discuter avec lui; 10 mais ils ne pouvaient pas résister à la sagesse et à l’Esprit qui inspiraient ses paroles. 11 Alors ils soudoyèrent des hommes qui dirent: «Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires envers Moïse et envers Dieu.» 12 Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les spécialistes de la loi, puis ils se jetèrent sur lui, l’arrêtèrent et l’emmenèrent au sanhédrin. 13 Ils présentèrent de faux témoins qui dirent: «Cet homme ne cesse de proférer des paroles [blasphématoires] contre le lieu saint et contre la loi; 14 nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu et changera les coutumes que Moïse nous a transmises.»
15 Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin avaient les regards fixés sur Etienne; ils virent que son visage était comme celui d’un ange.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ce chapitre nous parle des sept premiers diacres choisis pour servir dans l’Église. Hommes capables et pieux, ils étaient tous prêts à servir par des tâches simples, comme faire le service aux tables. Ils avaient une réputation d’hommes honnêtes, remplis du Saint-Esprit et pleins de sagesse (verset 3). En servant ainsi, ils permettaient aux apôtres de se consacrer entièrement à la prière, l’étude et l’enseignement de la Parole. Étaient-ils privés d’une quelconque bénédiction du fait qu’ils n’étaient que serviteurs ? Non (verset 8). Étaient-ils à l’abri de la persécution ? Non. Nous le lisons à travers la persécution d’Étienne. Que ce soit par le diaconat ou toute autre position de service, Dieu cherche des hommes et des femmes qui aient un cœur de serviteur, qui ne regardent pas à ce qui leur arrivera (bénédiction ou persécution) en raison de leur service, mais qui se donnent de tout cœur pour l’œuvre de Dieu. Es-tu ce genre de personne ? Le Seigneur t’appelle avant tout à servir, à utiliser tes dons, ton temps et ton énergie pour le bien des autres et la gloire du Seigneur. Acceptes-tu cette charge ?