30 avril 2017
1 De la part de Paul, Silvain et Timothée à l’Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu notre Père et dans le Seigneur Jésus-Christ: 2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
3 Frères et soeurs, nous devons constamment dire à Dieu toute notre reconnaissance à votre sujet, et cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès et que l’amour mutuel que vous vous portez tous augmente de plus en plus. 4 Aussi sommes-nous fiers de vous dans les Eglises de Dieu à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes les persécutions et les difficultés que vous supportez. 5 C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez trouvés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez aussi.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

C’est au jour de l’épreuve que se découvre le chrétien ! À Thessalonique, les frères sont d’authentiques disciples de Jésus-Christ. Leur foi a fait des progrès à tous égards, en aimant davantage sous les coups et en persévérant toujours plus dans l’affliction. Un jour, mon professeur de technologie nous a conduits dans une salle de test de résistance des matériaux. Des machines en pleine action s’évertuaient à taper sur des pièces de mécanique pendant des heures ou essayaient de les tordre dans tous les sens. Les techniciens de ce laboratoire testaient l’élasticité ou la dureté des pièces qui leur étaient apportées. Si le test était concluant, la production était lancée.

À ton tour, tu es peut-être en train de passer dans le laboratoire du Seigneur qui, par l’adversité, teste ta capacité à demeurer en Christ et à garder confiance en lui. N’as-tu pas lu dans les Évangiles tous les tests que le Seigneur Jésus a fait passer à ses disciples ? Chacun d’eux servait à préparer leur esprit pour le service qu’il leur réservait. Réjouis-toi, le Seigneur éprouve celui qu’il veut utiliser.