26 avril 2017
1 En ce qui concerne les temps et les moments, vous n’avez pas besoin, frères et soeurs, qu’on vous écrive à ce sujet. 2 En effet, vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. 3 Quand les hommes diront: «Paix et sécurité!» alors une ruine soudaine fondra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte; ils n’y échapperont pas.4 Mais vous, frères et soeurs, vous n’êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. 5 Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. 6 Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. 7 En effet, ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit. 8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, enfilons la cuirasse de la foi et de l’amour et ayons pour casque l’espérance du salut. 9 En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, 10 qui est mort pour nous afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. 11 C’est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà.LOUIS SEGOND 21
commentaire
Les hommes ont besoin de paix, de sécurité et d’amour pour vivre. Sans cela, il ne reste que l’angoisse permanente. Malheureusement, notre monde n’en offre pas beaucoup. Nous vivons à l’ère du terrorisme. Difficile d’être serein(e) avec une telle épée de Damoclès au-dessus de la tête. Et ce n’est pas la seule menace…
La Bible nous dit que le monde présent est réservé pour le jour du jugement. Il est clair que nous nous y préparons. Dieu compare ce jour inéluctable aux jours des douleurs qui surprennent la femme enceinte. Les premières douleurs annoncent les suivantes qui seront plus fortes jusqu’à atteindre leur paroxysme. En revanche, si tu as fait la paix avec Christ, tu n’as plus rien à redouter. Tu es vraiment en sécurité. Victor Hugo disait : « C’est une chose étrange à quel point la sécurité de la conscience donne la sécurité du reste. » Dieu ne te destine pas à la colère mais à la possession de son salut.