05 avril 2017
10 Si nombreuses que puissent être les diverses langues dans le monde, aucune [d’entre elles] n’est dépourvue de signification. 11 Si donc je ne connais pas le sens d’une langue, je serai un étranger pour celui qui parle, et celui qui parle sera un étranger pour moi. 12 Vous de même, puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à posséder avec abondance ceux qui édifient l’Eglise!

13 C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie afin de pouvoir interpréter. 14 En effet, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est stérile. 15 Que faire donc? Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence; je chanterai avec mon esprit, mais je chanterai aussi avec mon intelligence. 16 En effet, si tu prononces une bénédiction avec ton esprit seulement, comment celui qui fait partie des simples auditeurs pourra-t-il répondre «Amen!» à ta prière de reconnaissance, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis? 17 Certes, tu prononces une belle prière de reconnaissance, mais l’autre n’est pas édifié.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Saul Steinberg a été l’un des graphistes les plus notoires du 20e siècle. Ses dessins ont un côté loufoque et étrangement comique. Sur certains, tu distingues une belle et fine écriture à la plume ; mais quand tu t’approches pour la lire, tu t’aperçois qu’il n’y a rien d’écrit : cela ressemble à des mots, mais ce n’est en réalité qu’une ligne sinueuse sans signification. Voilà une bonne caricature du parler en langues contemporain : tu l’enregistres, tu l’écoutes au ralenti, et ce ne sont que des sons répétitifs. Tous les linguistes te le diront. Maintenant il ne faut pas être incrédule, le vrai parler en langues a existé, et rien ne prouve que l’Esprit Saint ne veuille pas le reproduire aujourd’hui. Mais il faut exiger une interprétation, demande Paul. Non pas une traduction ; car « personne ne le comprend ». S’il s’était agi de langues ordinaires, un étranger aurait pu aussi bien traduire sans qu’il ait besoin d’un don d’interprétation. Mais quoi qu’il en soit, les chrétiens réunis se doivent la compréhension mutuelle. Prends la résolution de ne plus dire Amen ! machinalement mais réfléchis sur les mots de la prière que tu viens d’entendre.