31 mars 2017
1 En ce qui concerne les réalités spirituelles, je ne veux pas, frères et soeurs, que vous soyez dans l’ignorance. 2 Vous savez comment, lorsque vous étiez étrangers au peuple de Dieu, vous vous laissiez irrésistiblement entraîner vers les idoles muettes. 3 C’est pourquoi je vous le déclare, personne, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: «Jésus est maudit!» Et personne ne peut dire: «Jésus est le Seigneur!» si ce n’est par le Saint-Esprit.
4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5 diversité de services, mais le même Seigneur; 6 diversité d’actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous.
7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour le bien de tous. 8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre la foi, par le même Esprit; à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit; 10 à un autre la possibilité de faire des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits; à un autre diverses langues; à un autre l’interprétation des langues. 11 Mais toutes ces choses, c’est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Fraîchement convertis, les Corinthiens couraient le grave danger de prendre toute manifestation surnaturelle comme venant de Dieu. C’est pourquoi Paul leur donne ici une règle générale pour leur permettre de distinguer l’origine des inspirations. Le Saint-Esprit, dans toutes ses opérations, vise toujours à glorifier Jésus-Christ. Toute parole qui tend à le rabaisser vient des ténèbres. Mais dis-tu, cela est évident ! Comment ces Corinthiens pouvaient-ils tolérer que quelqu’un s’exclame au milieu du culte : « Jésus-Christ maudit ! » Détrompe-toi : dans ta propre génération, des télévangélistes, qui rassemblent des foules, enseignent que Jésus sur la croix est devenu pécheur ! Qu’il est mort maudit de Dieu, qu’il est descendu en enfer subir la seconde mort à notre place. C’est faux ! Sur la croix, Jésus a porté ton péché, il en a subi la malédiction, mais lui-même n’a jamais cessé d’être Fils de Dieu. Il est mort en remettant son esprit entre les mains du Père et en disant : Tout est accompli ! Ne sous-estime pas la malice du diable ; la règle de Paul reste d’actualité.