25 mars 2017
1 Frères et soeurs, je ne veux pas vous laisser ignorer que nos ancêtres ont tous été sous la nuée et qu’ils ont tous passé à travers la mer; 2 ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3 ils ont tous mangé la même nourriture spirituelle 4 et ils ont tous bu la même boisson spirituelle. En effet, ils buvaient à un rocher spirituel qui les accompagnait, et ce rocher était Christ. 5 Mais la plupart d’entre eux n’ont pas été approuvés par Dieu, puisqu’ils sont morts dans le désert.
6 Or ces faits sont arrivés pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs comme eux en ont eu. 7 Ne devenez pas idolâtres comme certains d’entre eux. En effet, il est écrit: Le peuple s’assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour s’amuser. 8 Ne nous livrons pas non plus à l’immoralité sexuelle comme certains d’entre eux l’ont fait, de sorte que 23’000 sont tombés en un seul jour. 9 Ne provoquons pas Christ comme certains d’entre eux l’ont fait, si bien qu’ils sont morts, victimes des serpents. 10 Ne murmurez pas comme certains d’entre eux l’ont fait, de sorte qu’ils sont morts sous les coups du destructeur. 11 Tous ces faits leur sont arrivés pour servir d’exemples, et ils ont été écrits pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des temps.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dans un conte des Mille et Une Nuits, un pêcheur astucieux réussit à sauver sa vie en défiant le mauvais génie qui voulait le tuer. « Je ne crois pas que tu étais vraiment dans cette bouteille », lui dit-il. Le génie, froissé, rentre dans la bouteille, et le pêcheur remet le bouchon. Dans le désert, les israélites du temps de Moïse s’imaginaient pouvoir agir ainsi avec Dieu : Nous ne croyons pas que l’Éternel pourrait nous donner de la viande, pleuraient-ils. En fait, ils connaissaient sa toute-puissance, puisqu’ils avaient vu les miracles d’Égypte ; mais ils voulaient parvenir à leurs fins en tentant Dieu. Or, ceci est un des péchés les plus graves que puisse commettre l’homme. Parce que tenter Dieu c’est faire semblant de mettre en doute sa puissance, alors qu’en réalité c’est sa bonté qu’on questionne : « Dieu peut me donner mais il ne veut pas, alors je vais le provoquer. » En aucune manière Dieu ne se laissera manipuler ainsi. Les Corinthiens murmuraient dans leurs désirs de débauche. Sonde ton cœur pour en chasser toute trace de murmure envers Dieu.