24 mars 2017
19 En effet, bien que libre vis-à-vis de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin de gagner le plus grand nombre. 20 Avec les Juifs, j’ai été comme un Juif afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi de Moïse, comme si j’étais sous la loi [- bien que n’étant pas moi-même sous la loi -] afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 21 avec ceux qui sont sans la loi, comme si j’étais sans la loi – bien que je ne sois pas sans la loi de Dieu, puisque je me conforme à la loi de Christ – afin de gagner ceux qui sont sans la loi. 22 J’ai été [comme] faible avec les faibles afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous afin d’en sauver de toute manière quelques-uns, 23 et je fais cela à cause de l’Evangile afin d’avoir part à ses bénédictions.
24 Ne savez-vous pas que les concurrents dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. 25 Tous les athlètes s’imposent toutes sortes de privations, et ils le font pour obtenir une couronne qui va se détruire; mais nous, c’est pour une couronne indestructible. 26 Moi donc, je cours, mais pas comme à l’aventure; je boxe, mais non pour battre l’air. 27 Au contraire, je traite durement mon corps et je le discipline, de peur d’être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Paul savait utiliser très pertinemment la culture locale pour atteindre les consciences. Or, les Grecs aimaient beaucoup les sports ; ils avaient naturellement les Jeux olympiques, mais aussi, à Corinthe, les Jeux isthmiques, qui se déroulaient tous les deux ans. La course et le pugilat (sorte de boxe) étaient les deux principales activités. Comme aujourd’hui, les athlètes s’imposaient une discipline draconienne. Dix mois de privations et de labeur, pour dix secondes de course, ou dix minutes de lutte ! Avec pour récompense une couronne de laurier vite fanée, et une gloire à défendre encore deux ans plus tard… Ici Paul ne parle pas du salut, qui est entièrement gratuit ; mais de la couronne, qui demande un entraînement intense, sérieux et persévérant. Il n’invite pas à courir en concurrence avec les autres chrétiens, ou à les boxer. C’est contre toi-même qu’il te faut courir. Ce sont tes convoitises qu’il faut boxer pour les envoyer au tapis. Diriges-tu ton corps ou est-ce ton corps qui te dirige ?