04 mars 2017
1 Voici qu’arrive un jour pour l’Eternel, et l’on partagera au milieu de toi le butin qu’on t’a pris. 2 Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem: la ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; la moitié de la ville partira en exil, mais le reste du peuple ne sera pas éliminé de la ville.
3 L’Eternel sortira et combattra contre ces nations, comme il combat le jour de la bataille. 4 Ses pieds se poseront, ce jour-là, sur le mont des Oliviers qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté est. Le mont des Oliviers se fendra par le milieu, d’est en ouest, et une très grande vallée se formera. Une moitié de la montagne reculera vers le nord, et une moitié vers le sud. Vous fuirez alors la vallée de mes montagnes, car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel; vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, lors du règne d’Ozias sur Juda. L’Eternel, mon Dieu, viendra avec tous les saints.
6 Ce jour-là, il n’y aura pas de lumière, de froid ni de glace. 7 Ce sera un jour unique, connu de l’Eternel, et qui ne sera ni jour ni nuit, mais vers le soir il y aura de la lumière.
8 Ce jour-là, de l’eau vive sortira de Jérusalem et coulera, une moitié vers la mer Morte, l’autre moitié vers la Méditerranée. Ce sera le cas été et hiver.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Voici la dernière vision de Zacharie par rapport à la fin des temps. Il est question du « jour de l’Eternel », terme biblique qui désigne le déversement de la colère de Dieu sur les pécheurs. Les évènements qui précèdent la deuxième venue du Messie et de sa victoire sont donc assez troublants. Mais Zacharie les décrit sans hésitation. Il ne savait pas quand tout cela allait se passer, alors il voulait avertir son entourage (même si beaucoup n’étaient pas réceptifs à ses mises en garde).

Nous sommes plusieurs fois dans la Bible encouragés à être vigilants et à veiller. Nul ne connait la date du retour du Seigneur, qui viendra comme un voleur dans la nuit. D’où l’importance d’être en règle avec Dieu, d’être réconcilié avec Lui par notre foi en Jésus, et d’être attentif au « jour de l’Eternel. »

Si tu savais déjà quand tout cela se passerait, est-ce que tu aurais une autre attitude et manière de vivre ? Jésus peut revenir à n’importe quel moment. Sois prêt(e) en étudiant la Bible soigneusement, en te nourrissant de la Parole de vie, et en vivant ta vie de tous les jours d’une façon qui plaise au Seigneur : avec obéissance, avec un amour véritable pour ton prochain, avec un fardeau pour les âmes qui n’appartiennent pas encore à Christ, et avec une disponibilité spirituelle à son service.