01 mars 2017
9 La parole de l’Eternel m’a été adressée: 10 «Tu recevras les dons des exilés, de Heldaï, de Tobija et de Jedaeja, et tu iras toi-même aujourd’hui, tu iras dans la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils se sont rendus en arrivant de Babylone.11 Tu prendras l’argent et l’or, et tu en feras des couronnes que tu mettras sur la tête du grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak. 12 Tu lui annonceras: ‘Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Voici un homme dont le nom est Germe; il germera à sa place et construira le temple de l’Eternel. 13 C’est lui qui construira le temple de l’Eternel. Il portera les insignes de la majesté, il siégera sur son trône pour dominer et sera prêtre sur son trône, et une parfaite union régnera entre les deux fonctions.’ 14 Les couronnes seront un souvenir pour Hélem, Tobija et Jedaeja, et pour Hen, le fils de Sophonie, dans le temple de l’Eternel. 15 Ceux qui sont éloignés viendront construire le temple de l’Eternel; alors vous saurez que l’Eternel, le maître de l’univers, m’a envoyé vers vous. Cela arrivera si vous écoutez la voix de l’Eternel, votre Dieu.»
LOUIS SEGOND 21
commentaire
Cette vision concerne le Messie, qui occupe les fonctions de Roi et Prêtre à la fois. Le souverain sacrificateur Josué préfigure ainsi le Messie, car son couronnement par Zacharie illustre par anticipation le futur couronnement de Jésus.
Dans le temps des rois et après l’exile, le gouvernement de Juda était dirigé par deux personnes différentes : le roi (qui était en charge de la vie politique de la nation) et le grand-prêtre (qui était responsable de la vie religieuse). Les rois et les prêtres étaient souvent corrompus. Dieu a donc révélé à Zacharie que quelqu’un digne de la couronne viendra un jour régner comme roi et prêtre. Ce message était quelque chose de très spécial, surtout dans les jours de Zacharie.
Certaines des promesses de Dieu sont conditionnelles : nous avons besoin de Lui obéir pour les recevoir. La reconstruction du temple demandait une obéissance prudente. Dieu allait protéger son peuple aussi longtemps que ce dernier lui obéissait. L’obéissance occasionnelle, désinvolte et peu sérieuse (le résultat d’un cœur divisé et partagé) ne pouvait pas mener le peuple à la bénédiction.
Et pour toi, qu’en est-il ? Si nous ne sommes pas constants et cohérents dans notre obéissance, nous ne pouvons pas nous attendre à recevoir la bénédiction de Dieu de façon consistante non plus.