27 février 2017
1 L’ange qui me parlait est revenu, et il m’a réveillé comme un homme que l’on réveille de son sommeil. 2 Il m’a dit: «Que vois-tu?» J’ai répondu: «Je regarde, et je vois un chandelier tout en or, surmonté d’un réservoir et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont à son sommet. 3 Près de lui se trouvent deux oliviers, l’un à la droite du réservoir et l’autre à sa gauche.» 4 Reprenant la parole, j’ai dit à l’ange qui me parlait: «Que signifie cela, mon seigneur?» 5 L’ange qui me parlait m’a répondu: «Ne sais-tu pas ce que cela signifie?» J’ai dit: «Non, mon seigneur.»
6 Alors il a repris et m’a dit: «Voici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel, le maître de l’univers. 7 Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Une plaine. Il en extraira la pierre principale au milieu des acclamations: ‘Grâce, grâce pour elle!’»
8 La parole de l’Eternel m’a été adressée: 9 «Les mains de Zorobabel ont posé les fondations de ce temple, et ses mains le termineront. Tu sauras alors que l’Eternel, le maître de l’univers, m’a envoyé vers vous. 10 En effet, ceux qui méprisaient le jour des petits commencements se réjouiront en voyant la pierre d’étain dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l’Eternel, qui parcourent toute la terre.»
11 J’ai pris la parole et lui ai dit: «Que signifient les deux oliviers à droite et à gauche du chandelier?» 12 J’ai repris la parole: «Que signifient les deux rameaux d’olivier qui sont près des deux conduits d’or d’où découle l’or?» 13 Il m’a répondu: «Ne sais-tu pas ce qu’ils signifient?» J’ai dit: «Non, mon seigneur.» 14 Et il a dit: «Ce sont les deux hommes désignés par onction qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.»
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dieu donne à Zacharie une nouvelle vision, concernant cette fois-ci Zorobabel, descendant du roi David, et responsable civil du peuple juif. Cette vision nous parle de la grâce, des dons et des ressources illimitées venant de Dieu, qui encourage Zorobabel dans la tâche de reconstruction du temple. Israël recommencera un jour à être une nation ambassadrice de la lumière de la grâce de Dieu.Beaucoup de gens croient que pour survivre dans ce monde, on doit être fort, dur et inflexible. Mais Dieu dit : « ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit ». C’est seulement au travers de l’Esprit de Dieu que l’on peut espérer accomplir quelque chose qui ait de la valeur. Les juifs revenus d’exile étaient faibles, fatigués, découragés et harassés par leurs ennemis. Mais ils avaient Dieu à leur côté ! Alors que tu continues à vivre pour le Seigneur, sois déterminé(e) à ne pas placer ta confiance dans tes propres forces et capacités, mais cherche toujours à te reposer sur Lui et sur la puissance de son Esprit en toi.