20 février 2017
1 Dès le matin, les principaux sacrificateurs tinrent conseil avec les anciens et les scribes, et tout le sanhédrin. Après avoir lié Jésus, ils l’emmenèrent, et le livrèrent à Pilate. 2 Pilate l’interrogea : Es-tu le roi des Juifs ? Jésus lui répondit : Tu le dis. 3 Les principaux sacrificateurs portaient contre lui plusieurs accusations. 4 Pilate l’interrogea de nouveau : Ne réponds-tu rien ? Vois de combien de choses ils t’accusent. 5 Et Jésus ne fit plus aucune réponse, ce qui étonna Pilate.
6 A chaque fête, il relâchait un prisonnier, celui que demandait la foule. 7 Il y avait en prison un nommé Barabbas avec ses complices, pour un meurtre qu’ils avaient commis dans une sédition. 8 La foule, étant montée, se mit à demander ce qu’il avait coutume de leur accorder. 9 Pilate leur répondit : Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ? 10 Car il savait que c’était par envie que les principaux sacrificateurs l’avaient livré. 11 Mais les chefs des sacrificateurs excitèrent la foule, afin que Pilate leur relâchât plutôt Barabbas. 12 Pilate, reprenant la parole, leur dit : Que voulez-vous donc que je fasse de celui que vous appelez le roi des Juifs ? 13 Ils crièrent de nouveau : Crucifie-le ! 14 Pilate leur dit : Quel mal a-t-il fait ? Et ils crièrent encore plus fort : Crucifie-le ! 15 Pilate, voulant satisfaire la foule, leur relâcha Barabbas; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

« Jésus ne donna plus aucune réponse… » Le silence de Dieu face à l’absurdité humaine. Le Maître se tait : plus il parlera, plus leur condamnation sera sévère ; le même principe se retrouve dans les paraboles. Barabbas n’a pas la moindre idée de l’enjeu de l’échange. Notre logique voudrait que Jésus soit relâché, mais la logique de Dieu est tout autre ! Lorsque rien ne te semble logique dans le déroulement de ta vie, demande à Dieu de te donner ses yeux, sa pensée. À propos, tu n’apprendras à te « fondre » en lui qu’à travers une discipline accrue dans sa Parole ! Pilate pense avoir le pouvoir sur la vie ou la mort de Jésus mais, comme de nombreux hommes politiques, il s’incline face à une foule massive et hurlante (verset 15). Comment réagis-tu face à la foule de ce monde, des médias, etc. ? Leur donnes-tu le dernier mot ou leur tiens-tu tête grâce à tes convictions solidement ancrées dans la Parole ? Verset 11 : Les chefs des prêtres n’imaginent pas une seconde qu’ils travaillent pour Jésus, que de la croix qu’ils lui donnent, il en fera un Trône éternel.