19 février 2017
66 Pendant que Pierre était en bas dans la cour, il vint une des servantes du souverain sacrificateur. 67 Voyant Pierre qui se chauffait, elle le regarda, et lui dit : Toi aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth. 68 Il le nia, disant : Je ne sais pas, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Puis il sortit pour aller dans le vestibule. Et le coq chanta. 69 La servante, l’ayant vu, se mit de nouveau à dire à ceux qui étaient présents : Celui-ci est de ces gens-là. 70 Et il le nia de nouveau. Peu après, ceux qui étaient présents dirent encore à Pierre : Certainement tu es de ces gens-là, car tu es Galiléen. 71 Alors il commença à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme dont vous parlez. 72 Aussitôt, pour la seconde fois, le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant, il pleurait.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Heureusement pour nous mais malheureusement pour Pierre en cet instant, la parole de Jésus s’accomplit toujours. Souviens-toi : « L’esprit est bien disposé, mais la chair est faible ». Pierre est pourtant l’un des rares disciples à essayer de rester près de son Maître pour savoir quel sort lui sera réservé. Jésus va lui donner 3 occasions de prouver ses affirmations, et de démontrer s’il est vraiment prêt à le suivre dans la mort. T’est-il arrivé d’être éprouvé(e) peu après avoir vécu des moments forts avec Dieu ? C’est la méthode divine pour déceler tes faiblesses et fortifier ta foi. Accroche-toi de toutes tes forces à Dieu.

Judas a pleuré des larmes de remords qui l’ont conduit au suicide. La bonne nouvelle avec Pierre c’est qu’il a pleuré des larmes qui l’ont conduit à la REPENTANCE. Dieu est toujours prêt à déverser son amour et son pardon quand il voit en toi un cœur repentant. Sa grâce est suffisante pour te restaurer là où tu es tombé(e). « Là où le péché s’est amplifié, la grâce a surabondé » (Romains 5.20).