18 février 2017
53 Ils emmenèrent Jésus chez le souverain sacrificateur, où s’assemblèrent tous les principaux sacrificateurs, les anciens et les scribes. 54 Pierre le suivit de loin jusque dans l’intérieur de la cour du souverain sacrificateur; il s’assit avec les serviteurs, et il se chauffait près du feu.
55 Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus, pour le faire mourir, et ils n’en trouvaient point; 56 car plusieurs rendaient de faux témoignages contre lui, mais les témoignages ne s’accordaient pas. 57 Quelques-uns se levèrent, et portèrent un faux témoignage contre lui, disant : 58 Nous l’avons entendu dire : Je détruirai ce temple fait de main d’homme, et en trois jours j’en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme. 59 Même sur ce point-là leur témoignage ne s’accordait pas. 60 Alors le souverain sacrificateur, se levant au milieu de l’assemblée, interrogea Jésus, et dit : Ne réponds-tu rien ? Qu’est-ce que ces gens déposent contre toi ? 61 Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l’interrogea de nouveau, et lui dit : Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ? 62 Jésus répondit : Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. 63 Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, et dit : Qu’avons-nous encore besoin de témoins ? 64 Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble ? Tous le condamnèrent comme méritant la mort. 65 Et quelques-uns se mirent à cracher sur lui, à lui voiler le visage et à le frapper à coups de poing, en lui disant : Devine ! Et les serviteurs le reçurent en lui donnant des soufflets.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

As-tu déjà assisté à un procès ? Cela n’a rien de réjouissant. L’homme essaie de faire appliquer la justice sur terre (sa propre justice en réalité !) sans beaucoup de succès. Pas étonnant, puisque lui-même est marqué par le péché. Ici, nous sommes face à un procès unique : le Fils de Dieu est jugé. Quelle plainte peut-on déposer contre le Messie ? Aucune évidemment, sinon un ramassis de mensonges. Jésus dit à ses accusateurs qu’il est celui qui EST, mais leur orgueil ne leur permet pas de le reconnaître et ils utilisent sa déclaration comme prétexte pour le condamner à mort. Ainsi est faite la justice de l’homme : elle est corrompue de la tête aux pieds ! Dieu a cette capacité incroyable de retourner le mauvais pour ensuite en faire quelque chose d’agréable, de beau, de bon. Passes-tu par un moment que tu qualifierais de « bien mauvais » ? Fais confiance à celui qui peut le transformer à ton avantage. Les soldats qui ont osé se moquer du Fils de l’homme de cette façon regardent encore aujourd’hui leurs mains avec remords dans l’endroit d’où ils ne pourront jamais revenir.