16 février 2017
32 Ils allèrent ensuite dans un lieu appelé Gethsémané, et Jésus dit à ses disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je prierai. 33 Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à éprouver de la frayeur et des angoisses. 34 Il leur dit : Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez. 35 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s’il était possible, cette heure s’éloignât de lui. 36 Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. 37 Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre : Simon, tu dors ! Tu n’as pu veiller une heure ! 38 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. 39 Il s’éloigna de nouveau, et fit la même prière. 40 Il revint, et les trouva encore endormis; car leurs yeux étaient appesantis. Ils ne surent que lui répondre. 41 Il revint pour la troisième fois, et leur dit : Dormez maintenant, et reposez-vous ! C’est assez ! L’heure est venue; voici, le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs. 42 Levez-vous, allons; voici, celui qui me livre s’approche.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les heures défilent et l’instant tant redouté approche. Jésus est 100 % Dieu mais il est également 100 % homme et découvre des sentiments qu’il n’avait jamais éprouvés jusqu’alors : l’angoisse, la frayeur. Le Créateur, la Vie dans toute sa splendeur, est sur le point d’expérimenter la mort par crucifixion ; une mort humiliante, lente et douloureuse. Il choisit 3 disciples (privilégiés !) pour l’accompagner dans la prière. La fatigue les gagne et le Maître, déjà extrêmement angoissé, se voit frustré et déçu par ses amis les plus proches, incapables de l’épauler une heure. Quel genre d’ami(e) es-tu ? L’es-tu seulement quand « tout baigne » et quand tu « pètes » la forme ? La Bible nous dit que le véritable ami est plus précieux qu’un frère (Proverbes 18.24), et c’est aussi celui qui sera présent en toute circonstance.

Verset 38 : La différence entre la chair et l’esprit est simple : l’esprit propose et la chair dispose. Auquel des 2 donnes-tu le plus à manger ? Fais de la Parole ton alimentation exclusive si tu veux remporter la victoire sur la tentation et le péché.