14 février 2017
12 Le premier jour des pains sans levain, où l’on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent : Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque ? 13 Et il envoya deux de ses disciples, et leur dit : Allez à la ville; vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau, suivez-le. 14 Quelque part qu’il entre, dites au maître de la maison : Le maître dit : Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? 15 Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée et toute prête : c’est là que vous nous préparerez la Pâque. 16 Les disciples partirent, arrivèrent à la ville, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque.
17 Le soir étant venu, il arriva avec les douze. 18 Pendant qu’ils étaient à table et qu’ils mangeaient, Jésus dit : Je vous le dis en vérité, l’un de vous, qui mange avec moi, me livrera. 19 Ils commencèrent à s’attrister, et à lui dire, l’un après l’autre : Est-ce moi ? 20 Il leur répondit : C’est l’un des douze, qui met avec moi la main dans le plat. 21 Le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

J’imagine que lorsque Jésus donnait de telles directives à ses disciples, ils devaient être impressionnés de tout trouver comme annoncé. Eh oui, Dieu connaît l’avenir ou mieux encore, il est en dehors du temps ! Le temps est propre à l’être humain, mais Dieu n’est pas limité par les horloges, les sabliers ou le calendrier. L’endroit pour la Pâque était parfaitement disponible, adapté et prêt. De même, il a préparé pour toi un avenir rempli d’espérance parfaitement adapté à tes besoins. Tu ne le vois pas encore mais lui le contemple déjà ! Sois patient(e) et persévérant(e). Le Maître annonce la trahison de l’un de ses disciples. Quelle tristesse lorsque ceux qui semblent les plus proches sont en réalité à des km de là… Les disciples connaissent chacun leur faiblesse et se demandent à tour de rôle lequel d’entre eux va commettre cet acte horrible. Rappelle-toi que ton cœur est tortueux par-dessus tout (Jérémie 17.9). Garde-toi de penser que tu ne tomberas pas aujourd’hui… Remets plutôt tes faiblesses à Dieu maintenant car ton Ennemi rôde sans cesse.